COURS 101
Sur
Notre existence
Et sur
l’après-vie
Voici en A. B. C. ce que je considère comme étant les grandes erreurs de l’humanité. Et en D., n’est-il pas plus rassurant de savoir plutôt que de se contenter de croire?
A. Conclure en fonction de nos 5 sens
B. Notre absence d’émerveillement
C. Prendre tout pour acquis sans se poser de questions
D. Croire c’est bien, mais savoir c’est mieux
ANNEXE 1
Rien n’est solide & tout est énergie : des scientifiques expliquent le monde de la physique quantique.
ANNEXE 2
Ma liste des livres lus sur l’après vie ainsi qu'un résumé de chacun
ANNEXE 3
Des documentaires qui vont peut-être bouleverser vos opinions sur la vie, la mort, Dieu et la réalité dans laquelle nous vivons.
ANNEXE 4
TÉMOIGNAGE EXCEPTIONNEL
Anita Moorjani revient d’un cancer au stade terminal et d’un coma avec une «nouvelle compréhension» de la vie.
ANNEXE 5
Une enquête qui bouleverse les certitudes
Paris Match | Publié le 05/01/2016
Isabelle Léouffre
ANNEXE 6
Des vidéos qui nous mettent face à de nouveaux paradigmes… principalement face à la réalité.
----------------------------------
A) Conclure en fonction de nos 5 sens :
Notre plus grande erreur, c’est de limiter nos conclusions à propos de notre existence, en fonction de ce que nous voyons et de ce que nous comprenons.
Nous oublions trop souvent que nous sommes des êtres très limités… oui limités à nos cinq sens.
C’est prouvé scientifiquement, nous ne voyons pas les choses de la façon dont elles sont réellement, nous les voyons en fonction de ce que nous sommes
i.e. la façon dont nous sommes faits.
« Notre cerveau crée une version de la Réalité en fonction de nos sens, une sorte de copie électrique de la Réalité, une réalité qui nous est propre ... entre les illusions d'optique de notre cerveau, les limitations de nos sens, nos interprétations et nos expériences... il y a autant de réalités que d'Êtres Humains et aucune n'est la Réalité Absolue ...»
Pour vous en convaincre, je vous invite à regarder la vidéo suivante :
Notre cerveau crée l'illusion de la réalité
Voici un autre exemple qui démontre jusqu’à quel point notre conception de la réalité peut être faussée :
Vous êtes assis dans votre fauteuil.
Votre réalité i.e. celle que vous percevez, est que votre vitesse de déplacement est nulle n’est-ce pas?
Mais, accrochez-vous, sachant que pour calculer la vitesse de votre siège, tout dépend du référentiel que vous choisissez et il faut aller au-delà de nos 5 sens.
Si vous prenez pour référence l’axe de rotation de notre planète, vous atteignez 1,100 km/h à la latitude de Marseille, puisque ce parallèle mesure 26,800 km que vous parcourrez en 24 heures. A l’équateur, vous iriez à 1,670 km/h.
La vitesse augmente en se plaçant à une échelle plus grande
Le vertige commence quand on songe que, pendant que votre fauteuil se déplace à la vitesse de rotation de la terre, celle-ci tourne autour du Soleil sur une orbite de 940 milliards de kilomètres qu’elle parcourt en 1 an et 6 heures, soit à une vitesse de 107,000 km/h.
Encore plus vite ? Le Soleil lui-même tourne autour du centre de la galaxie. Pour accomplir une révolution galactique, notre étoile vous propulse dans une course effrénée, à 965,000 km/h, si l’on en croit les estimations publiées par le centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian.
Toujours plus vite ? Notre galaxie orbite autour de celle d’Andromède, ce qui fait grimper notre vitesse d’un million de km/h. Et cet amas de galaxies se rapproche de l’amas de la Vierge à une vitesse de
1,800 000 km/h.
Wouah!! C’est fou ce que ça se déplace vite, un fauteuil finalement!!
Ça démontre une fois de plus que notre réalité (celle que nous percevons, i.e. limitée à nos 5 sens) est loin de la vraie réalité n’est-ce pas?
Nous avons 5 sens physiques (la vue, l'ouïe, le touché, l'odorat et le goût).
Chacun de ces sens a un spectre spécifique.
Par exemple, un chien n’entend pas les mêmes bruits que nous ; un serpent voit un autre spectre de lumière que nous, et ainsi de suite.
En d’autres termes, l’ensemble de nos sens perçoit une soit disante réalité qui peut être très différente de la vraie réalité.
Ce n’est ni complet ni précis. C’est juste une interprétation.
« Quiconque prétend s’ériger en juge de la vérité et du savoir, s’expose à périr sous les éclats de rire des dieux, puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n’en connaissons que la représentation que nous en faisons. »
Albert Einstein
On sait qu’avec la physique de Newton, celle du monde macroscopique, on peut décrire le comportement de tous les objets qui se trouvent autour de nous. Mais depuis Newton, on est allé un peu plus loin. On est entré dans un monde qui est au-delà de nos sens. Un monde dans lequel notre déduction logique ne fonctionne plus; le monde microscopique.
En 1905, Albert Einstein a découvert que la lumière était faite de petits paquets d’énergie. Des petits paquets en latin, ça se dit « quanta ».
Il a par le fait même découvert en quelque sorte le monde de la physique quantique, le monde du minuscule, le monde des rayons lumineux.
En 1924, le scientifique Louis Debreuil a démontré, calcul à l’appui, que finalement, lumière et matière i.e. cette lumière autour de nous et cette matière dont notre corps est fait ne sont pas si différents que ça.
La matière elle-même est faite de petits paquets d’énergie. Par conséquent, la matière elle-même obéit aux lois de la physique quantique.
Il a reçu pour cette thèse le prix Nobel de physique.
La physique quantique est un des piliers de la science actuelle.
Elle fait l’objet de la plus étrange théorie jamais imaginée puisqu'elle regorge de mystères, de surprises et de paradoxes qui nous obligent à revoir la manière dont nous concevons la matière, et même la physique en général.
Cette théorie est d’ailleurs tellement bizarre que l’un de ses plus fameux contributeurs, le physicien Richard Feynman disait à son propos:
« Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas ».
 son sujet, Albert Einstein déclarait ceci au début du 20e siècle :
« Il ne faut espérer aucune définition raisonnable de la réalité si l’on admet la mécanique quantique ».
Je vous invite à bien retenir ceci:
Maintenant qu’on est en mesure de vérifier l’authenticité des théories d’Albert Einstein, les résultats obtenus des expériences de la physique quantique bouleversent totalement notre compréhension sur la réalité puisque les scientifiques sont en mesure de prouver aujourd’hui que :
« La réalité de l’univers dépend réellement du fait qu’on la regarde »!!!
Et qu’il nous manque des sens pour comprendre certains phénomènes de cette physique.
« Qu’est-ce que la réalité?
Dans quelle mesure existe-t-il une réalité indépendamment de nous? Sur ce point, la physique quantique nous dit qu’il est faux de penser que les choses ont dans tous les cas des propriétés que nous observons avant que nous les observions. Autrement dit, c’est l’observation qui produit la réalité. »
Prof. Anton Zellinger Physicien Université de Vienne
« Si vous voulez voir la peur dans les yeux d’un physicien, vous n’avez qu’à prononcer ces mots : PROBLÈMES DE LA MESURE.
Voici en quoi ça consiste : Un atome apparait à un endroit précis que si vous le mesurer. En d’autres termes, un atome est localisé à un endroit jusqu’à ce qu’un individu conscient décide de l’observer.
Par conséquent, l’acte de mesure ou l’observation crée l’univers. »
La physique quantique nous indique donc que c’est le fait d’observer un objet qui l’amène à être là et la façon dont nous l’observons.
« Le bon sens qui voudrait que les objets existent de manière objective, indépendamment de notre observation, devient obsolète lorsque l’on considère la physique quantique. »
Neils Bohr Physicien Danois Lauréat du prix nobel de physique
Un objet n’existe pas indépendamment de son observateur !
Donc, notre observation, l’attention que nous portons sur quelque chose, et notre intention, crée littéralement cette chose.
Wouah!! Et c’est la physique quantique qui nous le prouve.
« Je considère la matière comme dérivant de la conscience. Nous ne pouvons aller au-delà de la conscience. Tout ce dont nous parlons, tout ce que nous voyons comme existant, suppose la conscience. »
Max Plante Physicien allemand Lauréat prix nobel de physique
Le meilleur exemple qui illustre le rôle de la conscience dans le monde matériel physique est l’expérience des fentes de Young.
Cette expérience a été utilisée à plusieurs reprises pour explorer le rôle de la conscience dans la formation de la nature de la réalité physique.
Elle a par conséquent, transformé notre façon de voir le monde.
Pour vous donner un aperçu et comprendre ce que ça signifie, je vous invite à visionner la petite vidéo suivante: « La physique Quantique en 10 min ».
Il y a 2 aspects très intéressants que cette vidéo nous fait découvrir.
Dans la 1ère partie de cette vidéo (environ les 5 premières minutes), un phénomène très étrange se produit et qui surprend tous les scientifiques.
Le fait de ne plus regarder, ou de ne plus observer, transforme le comportement de la particule en celui d’une onde.
C’est un phénomène extrêmement étrange et qui rend bouche bée tous les physiciens.
Je reviens sur cet important sujet dans le dernier chapitre ( D. Croire c’est bien, mais savoir c’est mieux) car ça peut expliquer ce qui se passe lorsque nous mourons.
Maintenant la 2ième partie :
Sur la planète plate dont on parle, il n’y a que 2 dimensions. Donc les êtres qui y vivent ne peuvent pas penser à des objets tridimensionnels.
Ils n’ont pas cette capacité. Il existe rien d’autre à leurs yeux. Comment peuvent-ils imaginer quelque chose qu’ils ne connaissent absolument pas. C’est hors de leurs capacités ou de leurs sens?
La raison pour laquelle je soulève ce point, c’est que la physique quantique nous fait réaliser que nous les humains, sommes également dans une situation similaire.
En effet, comment comprendre et expliquer « le principe de superposition » que l’on constate en physique quantique i.e. qu’un électron puisse être à la fois dans différents états au même moment? I.e. être à 2 endroits ou plus en même temps et aller à des vitesses différentes à la fois?!?!
En 2012, les Dr en physique quantique S. Haroche er D. Wineland ont reçu un prix nobel pour leurs expériences qui démontrent qu'une particule peut être à deux endroits en même temps. « Ces expériences montrent indirectement qu'un univers parallèle existe ».
Plus récemment, les scientifiques ont poussé plus loin cette expérience de la double fente et ils ont constaté quelque chose de stupéfiant :
« Notre choix de la façon dont sera menée l’expérience détermine l’état antérieur de l’électron. On a donc une influence sur la particule qui semble agir dans le passé!!! »
En d’autres mots, dans cette expérience, le présent influence le passé!!!
(Pour voir cette vidéo, Compréhension quantique : L’OBSERVATEUR, rendez-vous à l’annexe 6)
Vous voyez qu’il nous manque quelque chose pour comprendre ce phénomène.
À l’échelle quantique, il se passe des choses dont on n’a pas l’habitude dans notre réalité et qui nous semble magique. Tout à fait magique.
On essaie cependant de raconter avec des mots que l’on comprend quelque chose qu’on n’est pas capable d’expliquer... mais pas du tout.
Les phénomènes quantiques sont tout simplement hors de notre portée parce que nos 5 sens nous limitent à vivre avec les dimensions espace-temps i.e. les 3 dimensions spatiales connus qui sont longueur, largeur, profondeur plus la dimension du temps. Nous n’avons donc qu’une vision partielle de la chose.
Selon plusieurs scientifiques il y aurait d’autres dimensions auxquelles on n’a pas accès. Il en existerait jusqu’à onze !!..( 7 en mode vibratoire dont certains seraient captés partiellement par certains médiums).
Les données physiques suggèrent qu’il y aurait donc une réalité ultime que le physicien Bernard D’Espagnat appelle le réel voilé et qui n’est pas mesurable actuellement par nos appareils de mesure.
Donc une réalité ultime et différente de la réalité apparente.
Pour bien comprendre la situation, imaginez que vous vivez sur cette planète plate (de la vidéo précédente) et que, par conséquent, vous ne connaissez pas la 3ième dimension.
Je vous présente une canette de boisson vue de côté.
Vous voyez un rectangle n’est-ce pas?
Si maintenant je vous la présente vue par le bout.
Vous allez voir un cercle.
Vous vous demanderiez donc, comment un même objet peut être à la fois rectangulaire et rond?
C’est grâce à votre capacité supplémentaire i.e. la possibilité de voir en 3 dimensions qui vous permet de comprendre ce phénomène.
La physique quantique nous fait donc réaliser nos limites face à ses phénomènes surprenants et que ce n’est qu’une fois « transformé » que nous pourrons avoir accès à d’autres dimensions.
Pour plus d’information sur la physique quantique et ses phénomènes étranges, je vous invite à consulter l’ANNEXE 1
Il ne faut pas être surpris d’avoir de la difficulté à accepter ces notions, puisque même dans notre quotidien, on a de la difficulté à imaginer qu’il peut exister tout un monde de choses auxquelles on n’a pas accès.
Il y a quelque temps, alors que nous avions deux chattes, durant la période des séries éliminatoires de hockey pour la coupe Mémorial, je tentais d’expliquer à l’une (Moustique), que les Remparts luttaient contre les Rockets de Kelowna pour une place en demie finale.
Savez-vous quoi? Ça lui passait «6 pieds par-dessus la tête»… c’était complètement hors de sa portée.
Arrêtons-nous et imaginons un instant jusqu’à quel point ça peut être hors de sa portée.
Essayons d’imaginer maintenant tout ce qu’on connait et qui, pour elle, lui parait inexistant.
Il y a une infinité de choses n’est-ce pas?
Pourtant… tout ça existe et combien plus…
Pourquoi n’en serait-il pas de même pour nous. Ne sommes-nous pas du règne animal?
On ne perçoit donc qu’une petite partie du spectacle de la vie.
Si on n’a pas toutes les réponses à nos questions, ce n’est pas qu’elles n’existent pas; c’est parce qu’il y a des choses qui nous passent «6 pieds par-dessus la tête» à nous aussi. Il faut être assez humble pour l’admettre cependant.
Prenons l’exemple d’un jeune bébé; dès que sa maman disparait de ses yeux, elle n’existe plus. Ce n’est que plus tard, suite à son évolution, qu’il est capable de comprendre qu’elle est juste partie ailleurs, dans la pièce d’à côté.
Peut-être que nous aussi, adultes, avec notre évolution, comprendrons un jour que nos disparus sont juste partis ailleurs… de l’autre côté quoi.
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens, se cachent des mondes insoupçonnés. »
Albert Einstein
Nous sommes limités par nos cinq sens. Et on a besoin de la science pour nous démontrer que ce que nous percevons avec nos sens n’est, en fait, pas toujours la vérité ou le réel.
Avant la venue du microscope, il y avait beaucoup de choses que nous croyions être et qui se sont avérées tout simplement fausses. Nous ne pensions pas que les petites créatures rampaient autour de notre peau ou que notre eau est remplie de créatures minuscules que nous buvons (bactéries, microbes, virus). Personne n’y croyait jusqu'à ce que la science l’ait prouvé.
Prenons le cas du champ magnétique terrestre. Aucun de nos cinq sens n’y est directement sensible.
Il fut un temps où on ne connaissait pas son existence. On a fini par le découvrir grâce à son interaction avec certains objets.
Il en est de même avec les champs électromagnétiques. S’il n’y avait pas de radios et de TV, ces champs passeraient inaperçus; pourtant il y en a partout.
Au 19ième siècle, si on avait subitement présenté à la société un four micro-onde ou un téléphone portable, ils nous auraient brulé sur un buché.
Derniers commentaires
01.12 | 02:22
Merci Francine.
Je ne sais pas combien il y en a.
J'en ai plusieurs autres que j'ai accumulées et à ajouter.
30.11 | 18:44
Super tes réflexions-images. Il y en a beaucoup qui nous touchent. A lire et relire une dizaine à chaque jour. Combien y en a t-il en tout?
08.11 | 00:19
Merci xxx
08.11 | 00:18
Merci c'est gentil. xxx
Combien de découvertes ont été faites, de choses qui, non seulement nous ne connaissions pas, mais dont nous étions loin de soupçonner leur existence?
Pourquoi n’en serait-il pas de même pour le domaine spirituel?
La science ne connaissait pas l'existence des bactéries avant l'invention du microscope, pourtant elles existaient.
Pourquoi ça ne serait pas la même chose pour l'âme?
La science ne la reconnaitra pas tant et aussi longtemps qu'il n'existera pas d'instrument qui puisse la détecter.....
L’explication n’étant pas encore à notre portée… mais ça ne veut pas dire pour autant que ça n’existe pas.
Ce n'est pas parce que la science ne peut pas prouver un phénomène quelconque que ce phénomène n'existe pas et comme l'écrivait E-E. Schmitt, « l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence ».
La terre était considérée plate jusqu'à ce qu'elle soit ronde; la terre était le centre de l'univers jusqu'à ce qu'elle ne le soit pas; il n'y avait qu'une seule galaxie jusqu'à ce qu'il y en ait des milliards etc.
Le temps et l’espace était immuable jusqu’à ce qu’Albert Einstein nous prouve le contraire.
En effet, la science a prouvé aujourd’hui une théorie qu’Albert Einstein avait élaboré il y a 100 ans à l’effet que l’espace et le temps ne sont pas immuables.
Avec sa relativité restreinte, Einstein prouve en effet que deux horloges circulant à des vitesses différentes mesurent un temps différent.
Ainsi, deux jumeaux, dont l'un serait dans une fusée allant à une vitesse proche de celle de la lumière, ne vieilliraient pas au même rythme.
Ainsi, vous êtes dans un véhicule qui circule à une vitesse proche de celle de la lumière, le temps ralenti à l’intérieur du véhicule à un point tel que s’il s’est passé pour vous une semaine, hé bien sur la terre, en revenant, vous constatez qu’il s’est passé 100 ans.
Vous êtes donc 100 ans dans le futur!!
Il s'agit là d'une rupture forte avec la mécanique classique, qui s'exprimait à travers un temps absolu et immuable.
Le point est que, nous les humains, on a une connaissance que je qualifierais de «cadrée» i.e. basées sur ce que nous percevons avec nos 5 sens, jusqu'à ce que la science nous dise que nous sommes dans «les patates» i.e. l'erreur définitive. Ensuite, nous établissons un nouveu cadre jusqu'à ce que lui aussi soit modifié par la nouvelle découverte ou nouvelle connaissance.
Nous sommes comme des autruches qui ont la tête dans le sable, ce n’est pas parce que nous ne voyons pas une chose qu’elle n’existe pas.
Quand ma grand-mère était enfant, on ne savait pas encore qu’il existait d’autres galaxies maintenant on sait qu’il y en a plusieurs milliards.
Combien de temps allons-nous avoir besoin pour comprendre que juste
parce que nous ne pouvons pas voir, ça ne signifie pas que ça n'existe pas?
Ça démontre qu’il faut avoir l’esprit ouvert.
Il faut faire confiance à notre ignorance puisqu’elle est beaucoup (pour ne pas dire infiniment) plus importante que nos connaissances.
Regardons le firmament par un beau soir étoilé.
Nous sommes limités à voir avec notre vue une quantité réduite d’étoiles (probablement, si on est patient, quelques milliers).
Mais combien en existe-t-il en réalité?
Dans notre galaxie, la voie lactée, … plus de 400 milliards.
Selon un communiqué émis par Radio Canada en octobre 2016 : « Il y a au moins 10 fois plus de galaxies qu'on le pensait dans l'Univers observable, montre le plus récent et le plus important recensement mené depuis les deux dernières décennies. Combien? Environ 2000 milliards. »
On conclue que ce que nous voyons ou percevons n’est qu’une petite petite petite fraction de ce qui existe.
Les scientifiques disent que d’essayer de compter les étoiles c’est comme essayer de compter les grains de sable sur une plage.
Par conséquent, l’être humain est devant l’univers ce qu’une fourmi est devant une plage.
Notre connaissance face à l’univers est aussi limitée que la connaissance de la fourmi face à notre monde.
Essayons de s’imaginer tout ce que notre monde connait et que la fourmi ne connait pas. Elle ne peut même pas s’imaginer une petite fraction de ce qu’on connait.
Il est logique de penser que l’Être humain puisse être aussi ignorant face à des connaissances possibles et insoupçonnées!
Ne serait-il pas logique de conclure que ce que nous percevons avec notre esprit i.e. ce que nous connaissons peut être proportionnellement aussi limité et donc être une très petite petite fraction de ce qui peut exister?
Par conséquent, j’en conclue que d’affirmer qu’il n’y a pas de vie après la vie peut être aussi erroné que d’affirmer qu’il n’y a pas de vie ailleurs dans notre univers.
Il ne faut donc pas se limiter à ce qu’on voit ou connait pour conclure à l’existence ou le non existence d’une chose ou d’un phénomène.
Ce qui nous semble inexplicable aujourd’hui est probablement ce que nous ne comprenons pas encore.
« La vraie sagesse est de reconnaître que nous connaissons rien». Socrates
Essayons d’imaginer ce que serait le monde, ce que serait notre vie, si nous étions limités à 4 sens; si nous n’avions pas reçue la vue par exemple.
Le monde dans lequel nous vivons serait totalement différent.
Aucune comparaison possible.
On vivrait probablement encore à « l’âge de pierre ». Dans un « monde de ténèbres ».
Il est donc permis de penser qu’il pourrait y avoir autant de différence si nous avions un sens de plus i.e. un 6ième sens.
Peut-être pourrions-nous anticiper le futur.
Peut-être pourrions-nous converser avec les âmes de nos défunts.
Peut-être serions-nous enfin dans un « monde de clarté ».
Par conséquent, si on pense à nos défunts par exemple, ce n’est pas parce qu’ils sont en dehors de nos cinq sens qu’ils n’existent plus ou qu’ils nous ont quittés! Ils sont disparus à nos yeux mais pas nécessairement partis. Ils sont dans « l’au-delà ».
« Au-delà » veut dire quoi? Au-delà de nos cinq sens.
Des sens supplémentaires, il y en a.
Pensez par exemple aux médiums. Bien sûr, il y a des escrocs, mais il y en a de très bons dont les résultats sont incontestables.
« Je dis souvent je ne crois pas à la vie éternelle… je sais qu’elle existe pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il y a des médiums, je sais qu’il y a un fouillis de charlatans, mais il y a un certain nombre de médiums parfaitement honnêtes et doués et avec lesquels on a des signes et même des preuves; parce qu’une accumulation de signes, même si on ne peut pas les recueillir dans des conditions scientifiques, ça fini par former une preuve quand même puisqu’ils sont des milliers et des milliers et dans tous les pays et dans toutes les langues, dans toutes les cultures.»
François Brune Prête Écrivain
France Gauthier, dans son livre « La vie après la mort » parle du physicien et chercheur aventurier renommé Pierre Morency, qui affirme : « j’ai vécu des expériences si troublantes avec des médiums que j’essaie encore aujourd’hui de les digérer. Ils m’ont dit des choses sur ma vie personnelle que personne au monde ne pouvait connaître. »
La réputée medium Geneviève Delpech est connu pour son don de voyance. Elle avait prévu, entre autres choses, le tsunami de 2004, l’effondrement du mur de Berlin, l’accident mortel du comédien Français Coluche à moto, l’explosion du chanteur Balavoine lors du Paris-Dakar et l’attentat de Charlie Hebdo à Paris.
Elle avait prévenu les personnes concernées, mais on lui a ri au nez.
Depuis ces disparitions dramatiques, une question hante Geneviève : Pourquoi a-t-elle été informée de ce qui allait se passer puisque cela n’a servi à rien? Difficile de répondre à ça.
Un jour, sans doute, nous comprendrons.
Tout récemment, soit le 15 décembre 2014, une thèse de doctorat du Dr François Lallier sur les Expériences de Mort imminente (EMI), que le Dr Jean-Jacques Charbonier a dirigée, soit l’hypothèse d’une conscience intuitive extraneuronale (CIE) ne s’activant que lorsque notre conscience analytique cérébrale (CAC) diminue son influence est désormais reconnue et inscrite dans un document officiel de médecine.
« Ce nouveau concept de conscience délocalisée est la seule théorie à ce jour qui apporte une explication sensée sur les états modifiés ».
Tous les sujets tels la médiumnité, la synchronicité, l’intuition, les pressentiments, les visions prémonitoires qui relèvent le double défi de l’espace et du temps, les expériences de Sortie De Corps (SDC) (appelé aussi OBE pour Out of Body Experience) peuvent recevoir désormais un éclairage nouveau et rationnel sur le plan scientifique.
La SDC donne majoritairement la certitude pour celle ou celui qui la vit, d’être un esprit incarné dans un corps.
Pour avoir une idée de ce dont il s’agit, je vous invite à vous rendre à l’adresse suivante afin de visualiser une vidéo qui dure environ 31 minutes intitulée :
Nicolas Fraisse : « Chaque soir, une sortie de corps m’emporte »
https://www.youtube.com/watch?v=npbrm1n5aZQ
« Ayant lu récemment le livre “Voyage aux confins de la conscience” de Sylvie Dethiollaz, docteure en biologie moléculaire et du psychothérapeute Claude Charles Fourrier sur le cas de Nicolas Fraisse, qui fait des sorties de corps à volonté, je trouve que cette théorie vient en corrélation avec les explications de ce dernier et celles venant d’autres expérienceurs d’EMI. Car quand Nicolas éprouve des difficultés à expliquer certaines perceptions une fois revenu dans son corps, c’est donc sa Conscience Analytique Cérébrale qui s’est remise en route en “traduisant” essentiellement par les cinq sens ce qu’il a ramené, alors que la profondeur de ce que Nicolas a réellement vécut va bien au-delà : « En sortie de corps, je n’observe pas la scène, je suis la scène. ». C’est pourquoi, dans bien des situations, les personnes ne se souviennent même plus de leur expérience puisque cette dernière a été littéralement censurée par leur puissante CAC, formatée par leur éducation, qui ne peut concevoir un tel vécu…
Il semble que notre conscience analytique agirait comme un filtre limitant nos connaissances et nos capacités spirituelles. Filtre qui prend de plus en plus d’importance en vieillissant et qui fait qu’on se comporte comme une huître fermée à l’océan des réalités qui nous entoure…!
C’est cette modélisation logique et révolutionnaire du fonctionnement de la conscience qui ouvre la porte à de nouvelles pistes d’investigation que nous propose en détail le Dr Jean-Jacques Charbonier à travers ses recherches exposées dans son livre passionnant, encourageant et instructif intitulé: La conscience Intuitive Extraneuronale que je vous invite vivement à découvrir !!» Jocelin Morisson, journaliste scientifique.
Je vous invite à considérer également ce que dit M.Guillemant, chercheur au CNRS de Marseille en physique quantique.
Il fait état de l’expérience de mort provisoire d'une personne marocaine qui est intervenue au 2ième congrès international sur les NDE (Near Death Experience) à Marseille. Elle dit s'être retrouvée à l'état de molécule et avoir vu le globe terrestre. Enfin, elle aurait reçu des informations sur la physique quantique. Lorsqu'elle est revenue de sa NDE, elle est entrée en contact avec un professeur de physique quantique à l'université de Rabbat. Ce dernier nous a fait part du fait que cette femme qui ne connaissait rien à la physique quantique lui a donné des informations qui l'ont fait avancer dans ses recherches.
N'est-ce pas une autre preuve que l'inexplicable est vraiment très difficile à expliquer ? Elle, elle sait ce qu'elle a vécu car elle l'a expérimenté. Elle ne croit pas, elle sait.
Cette conscience intuitive extraneuronale expliquerait également les voyages astraux?
Un jour, Jean Roy dit à Yvon Tourigny, (son partenaire des Foubrac) «Je vois du décès dans ta famille, c’est ta mère ou ton frère. Je pense que c’est ton frère et ça se passe à la mine ou en auto.» Eh bien, une semaine plus tard, son frère de 37 ans s’est tué en auto… en sortant de la mine où il travaillait.
Jean Gendron, dit Jeannino, une semaine avant les évènements du 11 septembre, raconte : « j’étais assis au resto avec des amis quand j’ai vu des avions rentrer dans des édifices. »
Et ce qui suit :
Marcel Lebœuf sait, depuis qu’il a consulté des médiums, qu’il s’est souvent réincarné.
Rita Lafontaine perçoit les signes que lui envoient ses êtres chers disparus.
L’auteure Anne Robillard a reçu sa saga des Chevaliers d’Émeraude en un seul rêve.
La médium Marjolaine Caron reçoit des messages de personnes décédées et d’êtres de lumière au moyen de l’écriture automatique.
L’écrivain Daniel Meurois a accès aux Archives de l’Univers quand il suit ses guides dans d’autres dimensions.
Carmen Grenier, ex-psychanalyste, a vu des âmes fusionner avec la Source pendant une EMI.
La psychologue Danielle Fecteau croit que la télépathie va prouver l’existence de la vie après la mort.
Le physicien Pierre Morency est convaincu que des êtres vivants existent dans la cinquième dimension…
Après avoir reçu un message de son fils décédé par l’entremise d’un médium, Linda Lafortune a développé ses dons d’écriture automatique et communique aujourd’hui directement avec son enfant.
Gaétan Morin a vendu sa compagnie de plomberie quand il s’est mis à voir les auras des gens qu’il rencontrait.
Danielle Gauthier est devenue médium et guérisseuse après avoir vécu une seconde expérience aux frontières de la mort.
Le Dr Mario Beauregard consacre sa vie à prouver la survie de la conscience, en étudiant notamment les EMI (expérience de mort imminente).
La médiumnité, la clairvoyance, la télépathie et les EMI, qui provoquent souvent une explosion des facultés psychiques chez ceux qui les vivent, sont de plus en plus étudiées et maintenant reconnues par la science.
Ces précédents extraits sont tirés du livre « LA VIE APRÈS LA MORT » de France Gauthier.
Ce sont de petites lueurs de certains sens que nous ne maitrisons pas entièrement mais qui existent.
Nous connaissons aujourd’hui des phénomènes que nous ne pouvions même pas imaginer il y a moins d’un siècle.
Par conséquent, pour moi une personne décédée est une personne qui est seulement hors de mes 5 sens.
Prouvez-moi qu’elle n’existe plus.
Prenons par exemple un cube blanc dans un sucrier.
Je le jette dans une tasse et le regarde se diluer dans l’eau chaude de mon thé.
Alors maintenant, laissez-moi vous poser une question : est-ce que le sucre a disparu ? La réponse est non. Il a simplement changé de forme. Il est passé de l’état cubique, solide et blanc à l’état liquide, dilué et transparent.
Un sens permet de le percevoir : le goût.
Si je n’avais pas ce sens, je dirais qu’il est disparu et qu’il n’existe plus.
Prenons le cas de la métamorphose de la chenille en papillon.
La chenille s’accroche la tête en bas, forme une enveloppe appelée chrysalide et après quelques jours s’envole un magnifique papillon. Si on n’avait pas le sens de la vue, juste au touché, on constaterait que l’enveloppe est complètement vide et que la chenille est disparue et qu’elle n’existe plus.
Alors, ceux qui ont développé une forme supplémentaire de perception comme les médiums, par exemple, eh bien, leur esprit passe de la même façon de l’état perceptible à l’état immatériel uniquement repérable par ceux-ci.
« Le prodige de ce grand départ céleste qu'on appelle la mort, c'est que ceux qui partent ne s'éloignent point. Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres. Ils sont en haut et tout près. Oh ! Qui que vous soyez, qui avez vu s'évanouir dans la tombe un être cher, ne vous croyez pas quittés par lui. Il est toujours là. Il est à côté de vous plus que jamais. La beauté de la mort, c'est la présence. Présence inexprimable des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes. L'être pleuré est disparu, non parti. Nous n'apercevons plus son doux visage ; nous nous sentons sous ses ailes. Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents. »
Victor Hugo
« La grande et triste erreur de quelques-uns, c'est de s'imaginer que ceux que la mort emporte nous quittent: ils ne nous quittent pas, ils restent.
Où sont-ils? Dans l'ombre? Oh non, c'est nous qui sommes dans l'ombre. Eux sont à côté de nous, sous le voile, plus présents que jamais.
Nous ne les voyons pas, parce que le nuage obscur nous enveloppe, mais eux nous voient.
Ils tiennent leurs beaux yeux pleins de lumière arrêtés sur nos yeux pleins de larmes.
Ô consolation ineffable, les morts sont des invisibles, ce ne sont pas des absents.
J'ai souvent pensé à ce qui pourrait le mieux consoler ceux qui pleurent. Voici: c'est la foi en cette présence réelle et ininterrompue de nos morts chéris; c'est l'intuition claire, pénétrante, que, par la mort, ils ne sont ni éteints, ni éloignés, ni même absents, mais vivants près de nous, heureux, transfigurés, et n'ayant perdu, dans ce changement glorieux, ni une délicatesse de leur âme, ni une tendresse de leur cœur, ni une préférence de leur amour, mais ayant au contraire, dans ces profonds et doux sentiments, grandi de cent coudées.
La mort, pour les bons, est la montée éblouissante dans la lumière, dans la puissance et dans l'amour.
Ceux qui, jusque-là, n'étaient que des chrétiens ordinaires deviennent parfaits; ceux qui n'étaient pas beaux deviennent bons; ceux qui étaient bons deviennent sublimes. »
MONSEIGNEUR BOUGEAUD
Évêque d'Angers- France
Le discours du cardiologue Pim Van Lommel, référence pour les Expériences de Mort Imminentes (EMI), est sans ambiguïté sur ses convictions actuelles. « Le concept entériné par la médecine contemporaine comme quoi la conscience est produite par un cerveau fonctionnel n'a jamais été prouvé, affirme-t-il. On peut donc imaginer que le cerveau ne produit pas la conscience mais qu'il la reçoit, ce qui expliquerait les EMI et le fait que des personnes, considérées comme cliniquement mortes continuent à vivre en dehors de leur corps. »
Ce qui veut dire qu’ils sont hors de nos cinq sens, mais qu’ils continuent d’exister!
« L’extraordinaire machine qu’est notre cerveau, l’objet le plus complexe connu dans l’univers, est un récepteur de cette conscience pure et non son producteur.
Cette hypothèse ouvre des voies vertigineuses qui s’éloignent profondément des conceptions matérialistes qui dominent aujourd’hui dans les neurosciences. Car si le cerveau est un récepteur, ne peut-on pas, en changeant de fréquences,(ou modes vibratoires) entrer en contact avec d’autres consciences. Que ce soit celles d’êtres défunts, de nos contemporains vivants, voire des consciences universelles ou divines? »
Dr J.J. Charbonier dans son livre : Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie.
« De ce qu’un fait vous semble étrange, vous concluez qu’il n’est pas. Ce qui est puéril, c’est de se figurer qu’en se bandant les yeux devant l’inconnu, on supprime cet inconnu. »
Victor Hugo
« Ce que la chenille appelle la fin, le monde l’appelle un papillon ».
Peut-être pourrions-nous faire un parallèle avec ce que nous appelons notre fin!?
« Un jour viendra où vous penserez que tout est fini. Ce sera le commencement ». Louis L’Amour
B) Absence d’émerveillement :
Notre gros problème c’est qu’en grandissant, nous devenons aveugles aux merveilles de la vie. Nous passons bien trop souvent devant les choses sans vraiment les voir, nous trouvons que tout est normal et ne voyons plus le miracle d’un simple couché de soleil, d’une simple fleur etc.
Qui s’émerveille devant la naissance?
Pour se rendre compte jusqu’à quel point on ne réalise pas toute l’intelligence qui nous régi et de laquelle nous sommes issus, je vous invite à regarder la vidéo suivante.
Cette vidéo nous rassure puisqu’elle nous démontre que nous sommes le fruit d’une intelligence d’une dimension qui nous échappe totalement et que c’est cette même intelligence qui nous régi tout au long de notre vie et lors de notre mort éventuelle.
Par conséquent, si le mystère de la naissance est tellement hors de notre porté et qu’on parle plutôt de miracle de la vie, pourquoi n’en serait-il pas de même pour la mort.
Pourquoi la mort qui est aussi régie par cette même intelligence ne serait-elle pas une continuité… comme la naissance?
Après tout, « Le soleil couchant n’est-il pas aussi beau que le soleil levant? »
Qui s’émerveille devant la complexité du corps humain?
« Un corps humain dispose d'au moins soixante mille milliards de cellules. Chaque cellule est une mini usine chimique qui peut fabriquer en permanence 30 000 produits différents, de la molécule la plus simple à la plus complexe. Sans que nous n'y portions aucune attention, des centaines de millions de réactions chimiques ont lieu en permanence non seulement selon les besoins de chaque fonction de l'organisme mais aussi pour la coordination de ces différentes fonctions entre elles !
Le corps humain est un gigantesque réseau de coopération totale et permanente où chaque plus petit constituant de l'organisme assure son rôle propre tout en interagissant positivement avec l'ensemble.
Des millions d'informations sont décodées en permanence afin de permettre la synthèse, l'assimilation ou au contraire la dégradation de ces milliers de composés chimiques et de maintenir les conditions de fonctionnement optimum du corps humain.
Nous n'avons à nous occuper de rien, le fonctionnement du corps est complètement automatisé. A partir des 29 éléments qui le composent, le corps se crée en permanence et crée en permanence tout ce qui est nécessaire à son fonctionnement équilibré. » Source: Thérapies et médecines énergétiques
Notre corps est donc une merveille ! Une merveille qui nous dépasse totalement.
« Si nous pouvions voir clairement le miracle dans une simple fleur, toute notre vie serait changée ». Buddha
Nous passons des journées entières en se comportant comme des somnambules i.e. en passant devant des merveilles sans les voir, en ayant le regard figé, en étant pris dans nos pensées, préoccupés par des choses temporaires et sans importance. On est pris dans le tourbillon de la vie, mais en même temps, on est "endormi" à ce qui nous entoure !
Nous sommes hypnotisés par nos habitudes alors que nous pourrions changer notre regard et notre perception, et voir tout sous un angle complètement différent.
« Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle. »
Albert Einstein
Il faut donc s’efforcer de garder notre «âme d’enfant» car avec l’âge, les expériences, les chocs, les drames qui font partie de notre vie, notre regard se ternit, nos positions se radicalisent et nos certitudes nous aveuglent si nous ne prenons pas garde…
L’Homme moderne a donc perdu, du moins oublié, la capacité de s’émerveiller.
Mais pour s’émerveiller, il faut être humble. Et c’est là le problème. Parce qu’inévitablement, l’émerveillement nous dévoile la présence d’un Autre beaucoup plus grand que nous. Un Créateur tout-puissant, une force créatrice qui nous dépasse, une dimension qui nous échappe; que l’Homme a toujours cherché à nommer (la Nature, Dieu ou les dieux, le grand Tout, etc.).
Cependant, on constate aujourd’hui, que l’homme ne s’étonne plus, ne s’émerveille plus car « il sait ». (Je dirais plutôt qu’il prétend savoir). Et celui qui s’émerveille risque parfois d’être considéré comme un simple d’esprit. Quel orgueil !
Depuis quand savoir est synonyme de pouvoir ?
Car la science n’est rien d’autre qu’une explication des lois de l’univers. Elle n’est en rien capable de le créer. La science ne créé pas : elle explique et reproduit. Ce n’est pas la formule H2O qui créé l’eau.
« Jusqu’à ce que l’homme puisse reproduire un brin d’herbe, la nature peut rire de ses prétendues connaissances scientifiques ». Thomas Edison
« La science dissèque la vie pour l’expliquer techniquement, logiquement jusqu’à un certain point, à la limite de l’intelligence humaine ».
Mais, elle ne nous en révèle pas le sens.
En somme, elle ne répond pas à la question phare de l’existence :
Pourquoi la vie?
Malheureusement, plusieurs sont portés à s’asseoir, satisfaits, dès que la connaissance les remplit un peu plus. Si ce n’est pas prouvé scientifiquement disent-ils, je n’y croie pas. (C’est, à mon avis, le cas des personnes Athées!!)
Leur conscience analytique les domine totalement et elles se comportent donc comme une huître fermée à l’océan des réalités qui les entoure….
Elles se sont forgé une carapace qui les préserve de tout ce qui pourrait ébranler leurs certitudes.
Qui donc dispose de cette force créatrice?
Ce n’est pas l’homme. L’homme produit et reproduit ce qu’il voit et observe autour de lui, dans le monde qui l’entoure. Il produit des œuvres et des objets, des pensées et des sons qui sont le fruit de sa conception du monde qui l’entoure.
L’émerveillement, c’est donc aller au-delà du savoir pour admirer les œuvres dont je ne suis pas l’auteur ni le créateur.
« Ma religion consiste en une humble admiration envers l’esprit supérieur et sans limite qui se révèle dans les plus petits détails que nous puissions percevoir avec nos esprits faibles et fragiles. » Albert Einstein
S’émerveiller, c’est donc aller au-delà de mon orgueil pour m’apercevoir que je suis bien petit et fragile, mais néanmoins précieux.
« La sagesse commence dans l’émerveillement. » Socrate
C) Prendre tout pour acquis sans se poser des questions fondamentales.
« L’important est de ne pas cesser de se questionner.
La curiosité a sa propre raison d’être. »
Albert Einstein
Malheureusement, en vieillissant, on perd notre reflex d’enfant à poser des questions.
Combien de fois avons-nous dit à nos parents « POURQUOI? »
Adulte, on devrait être constamment à la quête d’un sens à notre vie et ce « pourquoi » devrait nous suivre et faire partie de nos préoccupations même si les réponses ne sont pas évidentes et/ou tardent à venir.
« En apparence, la vie n’a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu’il n’y en ait pas un ! » Albert Einstein
Voici quelques questions sur lesquelles on devrait s’attarder :
Pourquoi vivons-nous?
Quelle est notre mission?
D’où venons-nous?
Où allons-nous?
Sommes-nous ici par hasard? Sommes-nous le résultat accidentel d'un processus aveugle ? Un peu comme un vent qui pourrait souffler sur un tas de ferrailles et qui en résulterait en un Boeing 747 ?
Que se passe-t-il après la mort?
D’où provient ce sentiment que nous avons tous d’être conscient ?
Depuis un siècle nous avons fait des progrès extraordinaires dans notre connaissance de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, mais nous sommes loin d’avoir accompli les mêmes progrès dans la connaissance de nous-mêmes.
Quelle est l’origine de notre conscience?
Et si la conscience pouvait exister sans avoir besoin du support des neurones?
Et si elle pouvait s’échapper de nos corps, mais aussi de l’espace et du temps ?
De l’étude des expériences d’approche de la mort jusqu’aux nouveaux concepts que nous apporte la physique quantique, des études faites sur des sujets prétendants sortir de leur corps jusqu’à l’étude de miracles, toutes une série d’indices nous montre que ces hypothèses ne sont pas absurdes.
Quelle est véritablement le sens de notre vie.
Pourquoi dois-je affronter des contrariétés?
Pourquoi toutes ces difficultés à traverser?
A quoi a servi tout ce que j'ai réalisé, à quoi sert ce que je fais?
Quelle est ma place dans cette vie?
Pourquoi certaines personnes naissent handicapées ou dans la misère?
Est-ce que ça du sens que ces personnes aient juste une vie ou que leur misère soit inutile?
Comment est-il possible que pour tant de personnes, ce monde soit si dangereux, inhospitalier et injuste?
Pourquoi n’auraient-elles pas la chance de vivre autre chose à un moment donné?
La réincarnation ne serait-elle pas une réponse à ces questions?
La recherche sur la réincarnation se base de plus en plus sur l’expérience de vies antérieures. On a enquêté sur des milliers de rapports. Les témoins de ces vies antérieures pouvaient décrire très précisément les endroits où ils se trouvaient, bien qu’ils n’aient jamais été à ces endroits. Le plus célèbre chercheur est le professeur Ian Stevenson de l’Université de Virginie. Il a examiné plus de 3000 cas de réincarnations partout dans le monde sur quarante ans de recherches. Il a souvent remarqué des similitudes physiques et comportementales avec la précédente incarnation.
L’un des cas de réincarnation parmi les plus connus en Inde est Shanti Devi. Elle est née en 1926 à New Delhi et pouvait se souvenir sa vie précédente de femme au foyer à Mathura. Bien qu’elle n’ait jamais été à cet endroit, elle était capable de décrire le mari qu’elle avait alors, sa maison ainsi que la ville. Elle pouvait même se souvenir de l’endroit où elle cachait son argent dans sa vie antérieure.
De nos jours, nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer la véracité du phénomène de réincarnation.
Cependant, nous ne pouvons nier l’existence de faits avérés :
- L’existence de médiums et clairvoyants possédant la capacité de « voyager » dans la passé, révélant des détails vérifiables pour certains. Les clairvoyants et médiums étant prédisposés à percevoir des souvenirs dont ils ne sont pas la mémoire amenèrent la communauté scientifique à s’intéresser aux facultés parapsychiques et au monde du paranormal.
- Les visions terrifiantes des enfants qui décrivent des scènes de mort violente. Pourquoi et comment un enfant âgé de deux à cinq ans inventerait un pareil souvenir ?
- La capacité pour certaines personnes de décrire avec précision des événements et souvenirs appartenant à un être décédé avec lequel elle n’a eu aucun lien ni contact, ou être en possession d’informations qu’elle n’est pas censée connaître.
« Des millions de personnes à travers le monde croient en la réincarnation. Pour eux, nous aurions donc des vies antérieures. Des vies passées dont nous ne gardons aucun souvenir. Pourtant des milliers de personnes pensent avoir pu retrouver la mémoire de leurs vies antérieures… C’est notamment le cas de Stéphane Allix, grand reporter qui nous livre dans son dernier ouvrage, « Lorsque j’étais quelqu’un d’autre », publié chez Mama éditions, une aventure extraordinaire sur les traces de l’une de ses vies passées. »
Voici une entrevue avec Stéphane Allix à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=AHEAc7g1k-M
« La réincarnation est un élément essentiel pour comprendre là où on est tous conduits. On revient encore et encore à mesure que nos groupes d’âmes évoluent.
À l’Université de Virginie, au département sur les études de la perception, une étude portant sur 2500 cas de souvenirs d’après vie par des enfants, la réincarnation ressort majoritairement comme l’explication la plus répandue. Par conséquent, on doit vraiment élargir notre discussion et notre champ de vision pour comprendre qu’on parle d’un esprit qui se manifeste sous de belles formes qui répète encore et encore ses riches représentations de nos âmes revenant sur le chemin … »
Dr Eben Alexander neurochirurgien
Pourquoi vit-on des coups de foudre en amour avec telle ou telle personne et pas avec une autre?
De quoi est faite la vie?
D’où viennent les émotions, les sentiments.
Qu’est-ce qui fait que nous sommes des semblables et si différents à la fois?
Qu’y a-t-il après la vie ? Que reste-t-il des liens d’amour tissés dans nos existences ? Rien ? Quelque chose d’autre ?
Savons-nous pourquoi nous ne savons pas?
Notre évolution fait surement partie de notre mission puisqu’en général, la personne âgée est devenue plus tolérante, meilleure et plus sage.
Sommes-nous contrôlés ou notre vie est-elle programmée par un esprit supérieur?
Si un être de notre nature comme Messmer (qui pratique l’hypnose) est capable de contrôler entièrement le subconscient et par conséquent le comportement de centaines de gens, n’est–il pas logique de penser que l’humanité toute entière pourrait être contrôlée ou programmée par un esprit immensément supérieur?... une intelligence surnaturelle?… un Dieu metteur en scène?
Avez-vous remarqué jusqu’à quel point les gens sont programmés à la volonté de l’hypnotiseur? Ils ne dérogent pas de leur mission. Pour eux leur mission représente la réalité. Ils ont un rôle à jouer et ils le font avec les contraintes qu’on leur impose.
Par la suite, une fois dé-hypnotisés, ils se «rappellent de tout». Ils constatent qu’ils ont joué un rôle et que la réalité est tout autre.
Toutes les Expériences de Mort Imminente (EMI) ou mort provisoire racontées par ceux qui les ont vécues, attestent qu’ils ont vu se dérouler en quelques instants leur expérience terrestre, Ils constatent qu’ils ont joué un rôle avec leurs limites mais aussi leurs talents, et que la réalité est tout autre!!!
De plus, d’où vient la voix de notre conscience si ce n’est de l’Au-delà?
Nous pourrions aussi nous interroger sur le miracle de la vie, sur ce mystérieux, insondable et incommensurable univers dans lequel nous et notre planète vivons.
Certains moments pénibles de notre vie, nous amène davantage à constater que la vie est un champ parsemé de questions sans réponses; à partir du mystère de la naissance jusqu’au mystère de la mort en passant par la vie de tous les jours.
Mais si le mystère de la naissance est tellement hors de notre porté et qu’on parle plutôt de miracle de la vie, pourquoi n’en serait-il pas de même pour la mort.
Pourquoi la mort ne serait-elle pas une continuité… comme la naissance?
« Le soleil couchant n’est-il pas aussi beau que le soleil levant? »
Devant toutes ces questions sans réponses, on ne peut pas prétendre connaître grand-chose. Alors pourquoi se fier aux apparences basées sur nos soit disantes connaissances?
Albert Einstein a dit un jour : « L’ennemi premier de la connaissance, n’est pas l’ignorance mais l’illusion de la connaissance ».
À mon avis, le fait d’être dépassé et de rester sans réponses devant tellement de situations, fait que, progressivement, on n’ose plus se poser des questions au sujet de la vie et encore moins de l’après-vie.
« À la courte lumière de ma faible raison,
il m'apparaît irrationnel, absurde, injuste et contradictoire
que la vie humaine ne soit qu'un insignifiant passage de quelques centaines de jours sur cette terre ingrate et somptueuse.
Il me semble impensable que la vie, une fois commencée,
se termine bêtement par une triste dissolution dans la matière,
et que l'âme, comme une splendeur éphémère, sombre dans le néant après avoir inutilement été le lieu spirituel et sensible de si prodigieuses clartés, de si riches espérances et de si douces affections.
Il me paraît répugner à la raison de l'homme autant qu'à la providence de Dieu que l'existence ne soit que temporelle et qu'un être humain n'ait pas plus de valeur et d'autre destin qu'un caillou. »
Doris Lussier
Faisons donc confiance à cette intelligence infinie et par le fait même, soyons humble et faisons confiance à notre… oui à notre ignorance.
Je suis cependant sûr d’une chose; s’il nous a été donné de se poser des questions, c’est qu’il existe des réponses à toutes ces questions.
Cependant, de par cette vie terrestre, de par nos limitations, il nous est impossible de trouver des réponses à tous les « pourquoi ».
Nous sommes tellement limités que nous sommes comme un récepteur sélectif qui capte seulement un poste radio.
Rappelez-vous les vieux récepteurs radio à cadran, eh bien, les médiums, eux, ont un récepteur un peu moins sélectif et peuvent capter à l’occasion «dans le bruit» (parce que pas toujours précises et claires) des informations qui nous échappent. C’est une question de sélectivité.
L’être humain a inventé le mot « hasard » comme palliatif à certaines questions sans réponses.
« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.» Albert Einstein
En d’autres mots, le hasard… ça n’existe pas. C’est un ordre de choses qui nous échappent, qu’on ne comprend pas.
« Nous sommes devant les évènements de notre vie comme un analphabète devant une page de lecture qui pense que les lettres ont été placées au hasard. Nous avons de la difficulté à voir que ces évènements sont remplis de buts et de signification. »
Certaines explications vont bien pour certaines situations pratiques, mais ça devient tellement incompréhensible pour d’autres… qu’on doit très souvent se contenter du «comment», sans savoir pourquoi, puisque la vie sur cette planète nous parait être en quelque sorte un processus à régler des problèmes.
Il semble donc que nous ne «savons pas lire le ciel»…
« Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel »
Dalaï Lama
« Pour quelqu’un qui ne sait pas lire, les lettres sur une page semblent avoir été choisies au hasard mais en réalité, elles ont été ordonnées avec précision. »
Deepak Chopra
« Les coïncidences et les synchronicités significatives peuvent également être considérées comme des événements aléatoires sans aucun lien de rattachement, mais à l’œil de celui qui les découvre, ces événements seraient remplis de buts et de significations ».
« Il n’y a pas d’erreurs, pas de coïncidences. Tous les événements sont des bénédictions qui nous sont donnés pour que nous apprenions »
Élisabeth Kübler Ross
Mais, ce qu’il faut se mettre dans la tête en faisant un acte d’humilité, c’est que ce n’est pas parce qu’on n’a pas les réponses à nos questions qu’elles n’existent pas.
Il est donc important de réfléchir avec un esprit ouvert, de continuer à se poser des questions afin de prendre connaissance du scénario et pour reconnaitre le metteur en scène face à la pièce de théâtre que nous jouons sur cette terre.
Jamais dans l’histoire de l’humanité, la question la plus fondamentale « Notre existence a-t-elle un sens, ou sommes-nous là par hasard » n’a été aussi près d’une découverte reconnue prouvant l’existence d’un autre niveau de réalité que celui que nous vivons actuellement comme le pensent d’ailleurs toutes les grandes religions de l’humanité.
Croyez-vous que ces sociétés connaîtraient et/ou accepteraient:
Cette question est la plus importante parce qu’elle a un effet sur notre vie de tous les jours.
La survie de notre civilisation en dépend puisque si on fait l’exercice d’imaginer des sociétés ou une humanité où tout le monde serait intimement convaincu que l’âme est immortelle et que le but de la vie ici-bas est de se rendre de plus en plus purs pour être dignes du Bonheur à l’heure fatidique de notre mort corporelle…
Qu’on tue des enfants pour rien?
Qu’on les viole?
Qu’on viole les femmes?
Qu’on vole, qu’on triche?
Qu’on détruise la Nature?
Qu’on pollue les océans?
Qu’on maltraite les faibles et les animaux?
Que certains aient des milliards et que d’autres crèvent de faim?
Et j’en passe!!!
Percevez-vous à quel point ce simple changement de paradigme, pourrait absolument tout changer?
Malheureusement, tout le mal perpétré au cours de l’Histoire, n’est pas encore suffisant pour commencer à en tirer des leçons?
Je crois qu’il n’est plus besoin d’aller plus loin dans l’horreur mais que malheureusement nous y allons tout droit si…!
Seul un changement (à 180 degrés) de paradigme inversera la donne!
Espérant qu’il se fera plus rapidement que ce que nous démontre l’histoire, puisqu’il a fallu des décennies pour que la théorie de Galilée sur la rotation de la terre soit acceptée et encore plus pour que sa condamnation par l’Église soit annulée.
Combien de temps faudra-t-il pour ébranler les croyances actuelles?
Une lueur d’espoir : La science s’interroge sérieusement maintenant.
« Plus de quarante années se sont écoulées depuis que le Dr Raymond Moody a recueilli les premiers témoignages de ceux qui ont frôlé la mort.
Le colloque sur les Expériences de Mort Imminente (EMI) organisé en juin 2006 à Martigues a permis de franchir un nouveau pas. Pour la première fois en France, deux centres hospitaliers ont débuté une recherche. Une nouvelle page de l’histoire des sciences s’écrit depuis plusieurs années suite à de nombreuses études menées à l’étranger et qui abandonnent définitivement l’hypothèse de l’hallucination pour s’orienter vers une possible délocalisation de notre conscience : l’ombre d’un nouveau paradigme se profile ».
Ce qui veut dire que ces EMI sont en train de bouleverser notre vision du monde, notre conception même de la vie et de la mort, car elles amènent à considérer très sérieusement et très rationnellement, que « la conscience de l’individu pourrait disposer d’une forme d’indépendance vis-à-vis du corps physique et serait dès lors à même de survivre à sa disparition. »
« Aujourd’hui, il est devenu rationnel de dire que la conscience survit à la mort. C’est devenu rationnel d’abord parce que non seulement on a plein de témoins qui nous montrent ça à travers les EMI ou les sorties du corps, mais parce que physiquement, c’est devenu la théorie la plus rationnelle.
Un neuro scientifique qui ose dire aujourd’hui que la conscience est le produit du cerveau… aujourd’hui, il se ridiculise, parce qu’ils se font apparaître comme des ignorants qui s’intéressent qu’à leur autorité personnelle, leur égo personnel et qui se fichent complètement des résultats de la physique. »
Philippe Guillemant, Docteur en Physique du Rayonnement, physicien du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique)
Ainsi donc, le cerveau ne produit pas la conscience : il la transmet et lui permet de se manifester.
« Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science, finiront par comprendre un jour qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un esprit immensément supérieur à celui de l’homme. »
Albert Einstein
« Dieu est un immense champ d’énergie dont on est issu, mais qu’on nourrit du même coup avec la floraison de nos consciences. Bien sûr, c’est beaucoup plus complexe que ça, mais pour schématiser grossièrement, l’homme serait comme une minuscule cellule d’un gigantesque corps qu’on appelle Dieu. »
Daniel Meurois
« Quand l’être humain aura compris que la mort n’est pas une fin mais un début, que notre destination à tous est commune et que c’est juste le moment du voyage qui diffère, alors les séparations seront moins difficiles et les souffrances moins grandes ».
« La vie est une lutte, mais elle conduit à la lumière »
Padre Pio
J’espère que ces quelques passages vous apportent une note encourageante, vous amène à voir au-delà des apparences et vous fasse réaliser que nous ne sommes pas des êtres humains qui connaissent une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels empruntant, pour quelque temps un corps humain.
D. Croire c’est bien, mais savoir c’est mieux
Après avoir vécu sur cette planète plus de trois quart de siècle, on commence à se demander sérieusement, même si on est relativement jeune mentalement, qu’est-ce que l’après vie nous réserve réellement.
Je m’adresse donc particulièrement à ceux qui ont derrière eux plus d’années qu’il vous reste à vivre. À ceux qui, comme moi, cherche à connaitre ce qui nous attend après… après ce qui nous semble être la fin.
Si on est un peu religieux, on a une certaine croyance, puisque les grandes religions sont unanimes à l’effet qu’il y a une continuité après la mort physique. On nous invite donc à avoir la foi.
Cependant, il y a une différence entre croire et savoir. Croire c’est bien, mais savoir ça serait mieux n’est-ce pas?
On veut bien croire, mais il y a toujours ce petit (c’est le moins qu’on puisse dire) doute qui subsiste.
Je voulais également trouver un sens à la vie. Parce que, plus on comprend ce qui se passe « après », plus cela donne de sens à ce qui se passe « avant », i.e. pendant que nous sommes en vie.
C’est la raison pour laquelle, ces dernières années, j’ai fait beaucoup de recherche sur l’après-vie. Des recherches oui mais à partir de références très crédibles. Je voulais savoir et être sûr.
.
Pour ce faire, j’ai lu quelques dizaines de livres très crédibles sur le sujet, j’ai écouté des dizaines d’entrevues et enquêtes de chercheurs très sérieux et j’ai écouté plus d’une centaine de témoignages de gens très crédibles de toutes les origines et de toutes les croyances; des gens qui ont été déclarés cliniquement mort et qui sont revenus à la vie i.e. des gens qui ont connu ce qu’on appelle une Expérience de Mort Imminente (EMI) ou provisoire (Near Death Experience NDE).
Selon ces personnes, il semble qu’après notre mort, on voit notre vie se dérouler, un peu comme si, en se levant le matin, on racontait notre rêve de la nuit précédente.
Il semble que notre vie est programmée comme une pièce de théâtre. Au décès, c’est comme si nous sortions du théâtre.
Nous voyons nos proches jouer leur rôle, nous les entendons mais nous pouvons difficilement intervenir à moins d’une permission spéciale du « Metteur en scène ».
Nous évaluons nos performances face au rôle que nous avons joué.
Il semble que notre degré de bonheur pour l’éternité est fonction de nos performances terrestres. Et si on n’est pas satisfait, il semble qu’on peut se réincarner afin d’évoluer davantage et réparer s’il y a lieu.
Je vous invite à consulter les vidéos citées ci-après sur les Expériences de Mort Imminente (EMI) ou les Expériences de Mort Provisoire (EMP).
Ces documents sont des preuves de la « vie après la vie » (Dr Raymond Moody) et de la survivance de l’âme humaine.
Ce sont des documentaires dans lesquels on voit transformés ceux qui vivent ces expériences et aussi ceux qui les étudient.
Ils présentent de nombreux témoignages extraordinaires et bouleversants, ainsi que des commentaires et analyses des scientifiques qui travaillent sur ce thème depuis des années, voire des décennies.
Ils sont des millions à travers le monde à nous raconter la même histoire troublante, comme la sensation de se détacher de son corps, d’assister à sa propre réanimation, d’entendre les chirurgiens parler entre eux, et voir un tunnel avec au bout une lumière. Cette expérience a bouleversé leur vie, au point qu’ils ne craignent plus la mort.
Longtemps considéré comme obscur et assujetti aux railleries, le phénomène intéresse aujourd’hui de nombreux scientifiques, qui s’interrogent : Comment ces personnes ont-elles pu percevoir et mémoriser des scènes de leur réanimation alors qu’elles étaient inconscientes, dans le coma et parfois déclarées morte cliniquement?
« Ils sont Cardiologues, Neurologues, Anesthésistes-Réanimateurs, Psychiatres, Médecins, Psychologues. Certains conduisent une étude, d’autres ont vécu eux-mêmes une expérience de mort imminente. Ils témoignent sans complexe pour lever un tabou qui se révèle être une mine d’or de connaissance pour la science et pour l’Homme ».
« Les récits des patients présentent d'étonnantes similitudes : impression de dé-corporation, de flotter hors de son corps, de l'observer d'en haut, conviction d'être mort mais conscient dans un corps immatériel, déplacement le long d'un tunnel lumineux, sentiment de paix et de bien-être, rencontre avec des personnes décédées ou des « êtres de lumière »...
L'expérience est souvent décrite comme merveilleuse, lumineuse, avant un retour à contrecœur dans le « monde des vivants » (une donnée réconfortante pour nos deuils).
Elle marque profondément ceux qui l'ont vécue.
Donc, si vous désirez être convaincu autant que moi que notre vraie réalité n’est pas celle que l’on pense, je vous invite à faire mon cheminement que vous trouverez en Annexe 2 soit la liste des livres que j’ai lu à ce sujet (ainsi que leurs résumés) et en Annexe 3, des adresses des sites documentaires très intéressants.
Je pense que comme moi, vous serez convaincu dès les premières lectures et/ou écoutes.
Maintenant, permettez-moi de tirer mes propres constatations de cette réalité, face à la science.
.
La science commence à rejoindre la spiritualité à l’effet que quelque chose d'autre pourrait exister après la vie. En effet, la physique quantique est en train de bouleverser tout le monde de la physique moderne puisqu’on est rendu à conclure que pour avancer dans la compréhension du comportement des particules nanoscopiques, on devra considérer la conscience; oui la conscience puisqu’elle influence les résultats.
Je vous invite donc à regarder une variation de la vidéo précédente:
Dr Quantum double fente et intrication à l’adresse suivante :
Comme on peut le constater dans cette vidéo, un phénomène très étrange se produit et qui surprend tous les scientifiques.
On constate que ces objets quantiques se transforment en particules comme s’ils étaient conscients de l’observation dont ils font l’objet.
À partir de là, certains physiciens ont émis l’hypothèse que notre univers n’existerait pas dans l’espace et dans le temps sous forme de particules matérielles sans la présence d’observateurs.
Dit autrement, le fait de ne plus regarder, ou de ne plus observer, transforme le comportement de la particule en celui d’une onde.
Or de quoi est fait notre corps ?
De tissus et d’organes.
De quoi sont faits les tissus et les organes ?
De cellules.
Et les cellules ?
De molécules.
Les molécules ?
D’atomes.
Les atomes ?
De particules subatomiques.
Et qu’arrive-t-il à notre mort?
On arrête d’observer n’est-ce pas?
Qu’arrive-t-il aux « expérienceurs » de mort provisoire?
C’est comme si leur corps particulaire se transformait en énergie vibratoire puisqu’ils ont une impression de dé-corporation, de flotter hors de leur corps, de l'observer d'en haut, une conviction d'être mort mais conscient dans un corps immatériel, passent à travers les murs, se déplacent à la vitesse de la pensée, essaient de contacter leurs proches mais n’y parviennent pas puisqu’ils sont dans une autre dimension.
Ils ont donc acquis une dimension nouvelle !!
Ils se déplacent le long d'un tunnel lumineux et plusieurs vont jusqu’à prendre conscience enfin de tout connaître au contact de cette nouvelle dimension.
Waouh !!
Ça ressemble beaucoup à l’expérience quantique n’est-ce pas ?
De l’état corpusculaire, on passe, à notre mort, à l’état ondulatoire ou énergie vibratoire.
Ça bouleverse totalement notre compréhension traditionnelle n’est-ce pas ?
Ce phénomène ne correspond pas au cadre habituel.
C’est tout un changement de paradigme que nous avons à effectuer.
Mais des changements de paradigmes, il s’en est effectué plusieurs dans le passé. Non sans difficultés.
Ça fait partie de notre évolution.
Voici ce que Lord Kelvins disait au sujet de paradigmes passés :
« Nous savions que la Terre était plate, nous savions que nous étions le centre de l'univers, et nous savions qu'un article plus lourd que l'air ne pouvait pas voler.
À travers toutes les étapes de l'histoire humaine, les autorités intellectuelles ont prononcé leur suprématie en ridiculisant ou supprimant des éléments de la réalité qui ne correspondaient tout simplement pas dans le cadre des connaissances acceptées. Sommes-nous vraiment différents aujourd'hui?
Avons-nous vraiment changé notre acceptation envers les choses qui ne correspondent pas au cadre?
Peut-être y a-t-il des concepts de notre réalité que nous avons encore à comprendre, et si nous ouvrons nos yeux, peut-être nous verrons que quelque chose d'important a été négligé. »
Il y a donc de bonnes chances que la vision classique que nous avons aujourd'hui de l'homme et du monde soit aussi inexacte qu’elle pouvait l'être au Moyen Âge.
Comme on le sait, pour des théories subtiles et particulières, il peut exister un grand décalage avant que les scientifiques soient capables de prouver une théorie.
D'autant plus qu'on cherche des preuves matérielles provenant d'un monde immatériel.!!
Ce fut le cas, en autres, de la relativité d’Einstein et de l’existence de ses ondes gravitationnelles qui viennent d’être prouvées après près de cent ans. Ce phénomène qui démontre que l’espace dans lequel nous vivons peut se contracter ou se dilater.
Il ne faut donc pas se surprendre qu’un décalage important existera avant que la science matérialiste puisse accepter les progrès réalisés ou obtenus dans celles de la vie et de la conscience. La cause en est que les progrès des sciences de la vie dépendent en partie des moyens techniques fournis par les sciences physiques.
« Le jour où la science commencera à étudier les phénomènes non physiques, elle va faire plus de progrès dans une décennie que dans tous les siècles précédents de son existence » Nikola Tesla
On peut cependant être sûr qu’une révolution traversera les sciences de la vie et de la conscience éventuellement. C’est comme un tsunami dont la vague serait formée mais qui n’aurait pas encore atteint la côte.
Donc la vision classique que nous avons aujourd'hui de la mort est appelé à connaître le plus grand bouleversement que l’humanité ait connu.
Le processus est enclenché.
Nous serons donc en mesure de constater que la vraie réalité est celle que nous retrouvons après notre mort, i.e. celle de l'invisible, celle de l'impalpable, celle de l'esprit.
C'est elle qui a créé le visible, le matériel.
Le monde visible temporel n'est donc qu'un reflet illusoire et expérimental du vrai monde invisible éternel, celui des sentiments, de la pensée divine et de la vie éternelle.
Par conséquent, la Mort en tant que fin inéluctable n'existe pas, cela est juste la fin d'un cycle matériel qui entraine le début d'un autre cycle : le retour à la vraie vie dans le vrai monde, celui qui est plus « réel que le réel », car la vie véritable est la vie de l’esprit.
La Mort signifiant l’âme hors du corps.
Par conséquent, mourir ce n’est pas finir, c’est continuer autrement.
Cordialement
Pierre-Paul Paquet
N.B. Je l’ai trouvé tellement vraisemblable que je m’en voudrais de ne pas vous faire part de ce qui suit :
Notre vie terrestre pourrait être mise en parallèle avec celle d’un fœtus dans le ventre de sa mère.
Extrait du livre : Les 7 bonnes raisons de croire à l’au-delà
du Dr Jean-Jacques Charbonier
Imaginons, pour la démonstration, la discussion de jumeaux flottant dans le liquide amniotique à la fin d’une grossesse.
Appelons-les Gabriel et Léon.
Léon est un matérialiste qui ne croit qu’à ce qu’il perçoit dans sa vie intra-utérine.
Son frère Gabriel est spirituellement plus évolué et pense qu’une vie différente de celle qu’il subit depuis près de neuf mois est tout à fait possible.
Ils communiquent par télépathie.
Léon : Tu crois qu’il existe une vie après la naissance?
Gabriel : Bien sûr. Tout le monde sait qu’il y a une vie après la naissance.
Léon : Dans ce cas, qu’est-ce qu’on ferait ici alors? Cette vie intra-utérine serait stupide et complètement inutile!
Gabriel : Nous sommes ici en transit pour grandir et être assez fort. Nous nous préparons pour ce qui nous attend après.
Léon : Ouais, l’espoir fait vivre! Tout ça, ce ne sont que des conneries! Il ne peut pas y avoir une vie après la naissance!
Gabriel : Mais pourquoi pas?
Léon : Parce que personne n’est revenu de cet utérus après sa naissance pour nous dire qu’une vie existait de l’autre côté. Si personne n’est revenu, ça veut dire qu’il n’y a qu’une seule vie possible et que c’est celle que nous vivons ici, un point c’est tout.
Gabriel : Mais pourtant, il existe bien des signes d’une vie après la naissance, des choses qui prouvent que des évènements se passent en dehors d’ici.
Léon : Ah bon? Alors, dans ce cas, donne-moi un seul exemple de signe dont tu parles.
Gabriel : Par moments j’entends des voix, des bruits et des sons mélodieux. Si tu es attentif, si tu écoutes bien, si tu te concentres et si tu penses que c’est possible, je suis sûr que toi aussi, tu pourras les entendre. Comme nous ne sommes que deux ici, ces sons ne peuvent venir que d’un autre monde parallèle au nôtre.
Léon : Mon pauvre vieux, je te plains, ton imagination travaille trop! En fait, tu as tellement peur de disparaître au moment de ta naissance, que tu t’inventes des trucs pour te rassurer. Et donc, tu hallucines! Moi je n’ai rien entendu d’autre que les bruits de nos déplacements dans ce liquide!
Gabriel : Il paraît que quand on passe de l’autre côté, on voit une grande lumière au bout d’un tunnel noir.
Léon : Ah oui, tu veux parler des NBE. Les «Near Bearth Experience», les expériences aux frontières de la naissance qui surviennent dans les menaces de fausses couches. Foutaises que tout cela!
Gabriel : Et après avoir traversé le tunnel et rencontré la lumière, nous verrons notre mère.
Léon : Ah bon? Parce qu’en plus, tu crois en une mère, toi?
Gabriel : Oui, une mère qui prendra soin de nous et qui nous protègera car elle nous aime plus que tout.
Léon : Mais voyons, réfléchis un peu, ce que tu dis est absurde! Si cette mère débordante d’amour existait vraiment, on le saurait! Elle viendrait nous voir dans cet utérus! Elle se montrerait! Elle ne nous laisserait pas souffrir comme ça, dans cet endroit si petit et si noir!
Gabriel : Tu te trompes; notre mère est partout autour de nous et nous sommes en elle. Nous vivons et nous déplaçons grâce à elle. Nous existons grâce à elle et à l’amour qu’elle nous porte.
Léon : Tu pètes les plombs, mon pauvre! Tu ne vas quand même pas être comme tous ces illuminés qui croient en une Mère!
Gabriel : Quand nous passeront de l’autre côté, elle sera là et elle nous prendra dans ses bras…
Léon : Mais tu n’existeras plus quand tu passeras de l’autre côté!
Gabriel : Qu’est-ce qui te fait dire ça?
Léon : C’est le cordon relié à ton abdomen qui te fait vivre. Sans ce cordon, tu n’es plus rien et toute vie est impossible. Quand tu passeras de l’autre côté, ce cordon sera coupé. Tu n’auras plus aucun moyen de recevoir de l’oxygène et du glucose. Privé de ces deux éléments vitaux, tu mourras en moins de trois minutes! Tiens, regarde, petite démonstration; tu vas voir ce qui t’arrive si je plie ton cordon ombilical avec mes pieds, là!
Gabriel : AAAArrrrrrrrr! Gloups! AAAAAAAAAgggggg! Arrêêêêête! J’étouffe! AAAAAh!
Léon : Ah, ah! Tu vois gros malin ce que tu deviens en quelques secondes sans ce cordon. Tu deviens tout gris, tu meurs et tu n’existes plus, ah, ah!
Gabriel : AAAAAggggggggggggggg!
Léon : Voilà, voilà, ne t’énerve pas, je lâche. J’ai pas du tout envie d’avoir un avorton à côté de moi, rassure toi. J’ai juste voulu te donner une petite leçon pour que tu restes les pieds sur le placenta. Je viens de te prouver scientifiquement que sans ce cordon, toute forme de vie est impossible.
Gabriel : Ouf, merci.
Léon : pas de quoi!
Gabriel : J’ai bien cru que j’allais mourir!
Léon : Alors, tu es convaincu maintenant, j’espère?
Gabriel : Hein?... Convaincu de quoi?
Léon : Et bien que sans ce cordon, il est impossible de vivre, tout simplement!
Gabriel : Non, pas du tout!
Léon : Quoi???
Gabriel : Je pense que ce cordon ne nous est indispensable qu’ici; nous n’en aurons aucunement besoin quand nous serons de l’autre côté.
Léon : Pffff, j’abandonne, tu es vraiment irrécupérable!
Gabriel : Après notre naissance, nous pourrons nous déplacer dans des espaces infiniment plus grands que celui-ci. Nous aussi nous grandirons. Notre vie, la vraie, ne commencera qu’à ce moment-là!
Léon : Tu es complètement dingue! En attendant, écarte-toi un peu de moi, tu prends toute la place quand tu étends les bras.
Soudain, une violente pression s’exerce dans tout l’utérus. Léon et Gabriel sont ballotés dans tous les sens. Ils entendent nettement une grosse voix qui hurle : «Poussez, poussez, oui, oui, voilà, c’est ça, continuez, je commence à voir une tête!» Le liquide dans lequel ils baignaient s’échappe en jets puissants.
Gabriel est heureux, il devine que ce bouleversement est le signe du départ d’une nouvelle vie qu’il pense merveilleuse.
Léon est d’abord terrorisé puis, peu à peu, son visage crispé se détend et s’illumine d’un tendre sourire. Il passe l’obscurité du tunnel utérin et aperçoit une violente lumière.
Léon : Gabriel, Gabriel, tu m’entends toujours?
Gabriel : Oui, Léon, je ne te reçois plus que très faiblement. Bientôt nous ne pourrons plus communiquer de cette façon et nous aurons tout oublié de ce qui s’est passé dans cet utérus.
Léon : Je crois que tu avais raison Gabriel. On va retrouver notre mère.
Il y a fort à parier qu’au seuil de la mort, le plus Léon d’entre nous croira aussi à Dieu.
ANNEXE 1
Rien n’est solide & tout est énergie : des scientifiques expliquent le monde de la physique quantique.
Je vous invite à regarder le documentaire suivant :
L’illusion de la réalité : La matière n'existe pas sans conscience
« Ce sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois, mais on n’insiste pas suffisamment.
Le monde de la physique quantique est quelque chose de mystérieux, qui met en lumière la vérité sur notre monde d’une façon qui remet en question le système en place des connaissances acceptées.
Ce que nous percevons comme notre monde matériel physique, n’est pas du tout physique ou matériel, en fait, il en est très loin.
Cela a été prouvé à plusieurs reprises par des physiciens lauréats du Prix Nobel (parmi de nombreux autres scientifiques du monde entier), l’un d’entre eux étant Niels Bohr, physicien danois qui a largement contribué à comprendre la structure atomique et la théorie quantique ».
« Si la mécanique quantique ne vous a pas encore profondément choqué, alors vous ne l’avez pas encore comprise. Tout ce que nous appelons réel est fait de choses qui ne peuvent pas être considérées comme étant réelles. »
« Au début du XIXe siècle, des physiciens ont commencé à examiner la relation entre l’énergie et la structure de la matière. Ce faisant, la croyance qu’un univers matériel newtonien physique qui était au cœur même des connaissances scientifiques a été aban+donnée, et a été remplacée par la prise de conscience que la matière n’est qu’une illusion. Les scientifiques ont commencé à reconnaître que tout est énergie dans l’univers ».
« Malgré le succès empirique inégalé de la théorie quantique, la suggestion même qu’elle puisse être véridique en tant que description de la nature est encore accueillie avec cynisme, incompréhension et même colère. (T. Folger, « Quantum Shmantum », 2001) »
« Les physiciens quantiques ont découvert que les atomes physiques sont constitués de tourbillons d’énergie qui tournent et vibrent constamment, chacun irradiant sa propre signature énergétique unique. Par conséquent, si nous voulons vraiment nous observer et découvrir ce que nous sommes, nous sommes vraiment des êtres d’énergie et de vibration, irradiant notre propre signature énergétique unique – c’est un fait et c’est ce que la physique quantique nous a montré maintes et maintes fois ».
« Nous sommes beaucoup plus que ce que nous percevons, et il est temps que nous commencions à nous voir dans cette lumière».
« Si vous observiez la composition d’un atome au microscope, vous verriez un petit vortex invisible qui ressemble à une tornade, avec un certain nombre de petits tourbillons d’énergie infiniment petits appelés quarks et photons. Ce sont eux qui constituent la structure de l’atome. Si vous observiez la structure de l’atome de plus en plus près, vous ne verriez rien, vous observeriez un vide physique. L’atome n’a pas de structure physique, nous n’avons pas de structure physique, les choses physiques n’ont aucune structure physique !
Les atomes sont faits d’énergie invisible, pas de matière tangible ».
« Prenez-sur vous, et acceptez la conclusion incontestable. L’univers est immatériel-mental et spirituel » (1)
– Richard Conn Henry, professeur de physique et d’astronomie à l’Université Johns Hopkins (citation tirée de« l’univers mental »)
C’est un vrai casse-tête, n’est-ce pas ?
« Notre expérience nous dit que notre réalité est composée de choses matérielles physiques, et que notre monde existe indépendamment de manière objective. La révélation que l’univers n’est pas un ensemble d’éléments physiques, comme suggéré par la physique newtonienne, mais qui vient plutôt d’un enchevêtrement holistique d’ondes immatérielles provenant des travaux d’Albert Einstein, Max Planck, et Werner Heisenberg, entre autres ».
Le rôle de la conscience dans la mécanique
Que veut dire « notre réalité matérielle physique n’est pas vraiment physique » ?
« Cela pourrait signifier un certain nombre de choses, et de concepts qui ne peuvent pas être explorés si les scientifiques restent dans les limites du monde perçu existant, le monde que nous voyons ».
Comme aurait déclaré Nikola Tesla :
« Le jour où la science commencera à étudier les phénomènes non physiques, elle fera plus de progrès en une décennie que dans tous les siècles précédents de son existence. »
« Heureusement, de nombreux scientifiques ont déjà sauté le pas, et ont déjà remis en question la signification et les conséquences de ce que nous avons découvert avec la physique quantique. L’une de ces révélations potentielles est que l’observateur crée la réalité. »
« Une conclusion fondamentale de la nouvelle physique reconnaît également que l’observateur crée la réalité. En tant qu’observateurs, nous sommes personnellement impliqués dans la création de notre propre réalité. Les physiciens sont obligés d’admettre que l’univers est une construction « mentale ».
« Le flux de la connaissance se dirige vers une réalité non mécanique ; l’univers commence à ressembler davantage à une grande pensée plutôt qu’à une grande machine. L’esprit ne semble plus être un intrus accidentel dans le domaine de la matière, mais plutôt un créateur et un gouverneur du royaume de la matière. (R. C. Henry, « l’univers mental »; Nature 436: 29, 2005)
Le physicien pionnier Sir James Jeans a écrit :
-----------------------------------
Voici un autre article qui contient davantage d’informations sur le rôle de la conscience et de notre monde matériel physique :
Vous y trouverez :
1 – L’expérience quantique de la double fente
2 – Expériences de Psychokinèse sponsorisées par le gouvernement
3 – L’expérience globale de la conscience/ générateurs de nombres aléatoires
4 – NSA/CIA: Expériences de visualisation à distance en collaboration avec l’Université de Stanford
5 – Pensées et intentions de modifier la structure physique de l’eau
6 – L’effet Placebo
7 – La téléportation
8 – La science du cœur
9/10 et au-delà…
En quoi cela est-il important?
« Ces informations ont pour but de nous réveiller et de réaliser que nous sommes tous faits d’énergie, irradiant notre propre signature énergétique unique. Les sentiments, les pensées et les émotions jouent un rôle vital, la physique quantique nous aide à voir l’importance de la façon dont nous nous sentons tous. Si nous sommes tous dans un état d’amour paisible à l’intérieur, cela aura forcément un impact sur le monde qui nous entoure, et influencera également la façon dont les autres se sentent ».
« Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en terme d’énergie, de fréquence et de vibration. » – Nikola Tesla
« Des études ont montré que les émotions positives et travailler à partir d’un endroit calme en soi peut conduire à une expérience très différente pour la personne émettant ces émotions et pour ceux qui les entourent. À notre niveau subatomique, la fréquence de vibration change-t-elle la manifestation de la réalité physique ? Si oui, de quelle manière ? Nous savons que lorsqu’un atome change son état, il absorbe ou émet des fréquences électromagnétiques, qui sont responsables de l’évolution de son état. Est-ce que les différents états d’émotion, de perception et sentiments se traduisent par différentes fréquences électromagnétiques ? Oui ! Cela a été prouvé ».
----------------------------------------------------------
Annexe 2
Voici ma liste des livres lus sur l’après vie (ainsi qu'un résumé de chacun)
D’ABORD POURQUOI LIRE CES LIVRES ?
Si vous vous interrogez sur l’au-delà.
Si vous venez de perdre un être cher
Si vous avez peur de mourir
Si vous êtes sceptiques
Si vous vous intéressez aux phénomènes de délocalisation
Si vous avez-vous-même déjà vécu une EMI (NDE) ou connaissez quelqu’un qui en a vécu une
Si vous voulez vivre une vie plus spirituelle
Si vous croyez à l’au-delà mais ne savez pas comment répondre à ceux qui n’y croient pas
Si vous vous interrogez sur la survie de votre âme
Si vous aimez ceux qui vont à contre-courant des idées conventionnelles
Si tout simplement les mystères de la Vie et de la Mort vous intéressent
Si vous êtes curieux de nature
Si pour vous savoir est plus important que de croire
Si vous voulez donner un sens à votre vie. Parce que, plus on comprend ce qui se passe « aprè», plus cela donne de sens à ce qui se passe « avant », i.e. pendant que nous sommes en vie.
La vie après la vie
Par Dr Raymond Moody
En 1975, paraît un livre qui pour la première fois nous parle d’un phénomène vécu par des millions d’américains à l’époque les NDE (Near Death Experience, traduit en français pas EMI Expérience de Mort Imminente).
Son auteur est un médecin américain, Raymond MOODY qui est aussi docteur en philosophie et psychologie. Ce fut une bombe dans le milieu médical et même ailleurs.
Inutile de vous dire qu’à l’époque tout le monde scientifique se moquait bien de lui, même si des milliers et bientôt des millions de gens disaient avoir vécu la même chose.
En bref
« Un homme meurt, entend le constat du médecin, se voit sur son lit de mort, entouré de ses proches... Un bourdonnement retentit, et c'est la traversée d'un tunnel... jusqu'à un lieu de paix et de beauté.
L'homme abandonnant son «ancien» corps marche vers un être de lumière. Soudain un mur ! Et c'est le retour à la vie terrestre... »
A grands traits, peut ainsi se résumer, d'après Raymond Moody, l'extraordinaire expérience vécue par ceux qui ont accidentellement frôlé la mort ou qui ont connu une mort «clinique» de quelques minutes, de quelques heures parfois.
Sur le mystère de la « vie après la vie », les travaux de Raymond Moody -médecin et docteur en philosophie bouleversent les sciences humaines, la théologie et jusqu'à notre vie de tous les jours...
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
La mort est un nouveau soleil
par Élisabeth Kubler-Ross
« Mourir est déménager dans une maison plus belle. C'est tout simplement abandonner son corps physique de même que le papillon sort de son cocon. »
Ces mots de joie sont ceux que chaque jour le docteur Élisabeth Kübler-Ross prononçait au chevet de ses patients.
Médecin suisse, docteur honoris causa de plusieurs universités, elle avait compris que les êtres qui sont au seuil de la mort " n'hallucinent " pas quand ils voient des personnes décédées venir les chercher.
Lors de leur expérience extracorporelle, des aveugles recouvrent la vue, des enfants en cours de chimiothérapie se voient dotés d'une chevelure abondante et d'un corps en bonne santé.
Les expériences scientifiques du docteur Kubler-Ross ont permis de confirmer l'existence d'une vie après la mort. Celle-ci n'est que le passage à un autre état de conscience dans lequel on continue à sentir, à voir, à entendre, à comprendre, à rire, et où l'âme et l'esprit peuvent continuer à grandir.
Ce livre nous prouve que la mort est renaissance et vie.
Sur le chagrin et le deuil
par Élisabeth Kubler-Ross
Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation : telles sont les cinq phases du deuil mises en évidence par les travaux d'Elizabeth Kübler-Ross. Cette analyse traduit cependant imparfaitement la diversité des situations. Face à la perte récente - ou prochaine - d'un être aimé, certains cachent leurs émotions, d'autres culpabilisent, d'autres encore se réfugient dans la solitude ou l'hyperactivité...
S'appuyant sur de nombreux témoignages, "Sur le chagrin et le deuil" aborde les différentes facettes - affectives, relationnelles, voire pratique - de la perte. Et nous montre que le deuil est d'abord un cheminement personnel qui nous ramène de la mort vers la vie.
Les 7 bonnes raisons de croire à l’au-delà; les preuves incontestables d’une vie après la mort
par le Dr Jean-Jacques Charbonier
QUI EST LE DR. CHARBONIER ?
C’est un médecin anesthésiste réanimateur en activité, membre de la Société Française D’Anesthésie Réanimation (S.F.A.R). Il a pratiqué depuis 25 ans des milliers de réanimations et d’anesthésies générales et a recueilli, depuis plusieurs années, des milliers de témoignages de personnes revenues d’une mort clinique
Si vous croyez à l’au-delà, ce livre va conforter vos croyances, si vous n’y croyez pas vous sortirez passablement ébranlés quand vous l’aurez terminé. POURQUOI ? Eh bien tout simplement parce que tout au long du livre nous assistons à un dialogue assez pointu entre le Dr. Charbonier, qui nous explique raison après raison pourquoi nous pouvons croire à l’au-delà et un opposant sceptique qui essaie de «démolir» les dites raisons.
Chaque raison est donc étudiée très sérieusement par les deux parties si j’ose dire. C’est souvent assez déroutant mais n’oublions pas que nous avons affaire avec un médecin réanimateur qui connaît son métier et nous prouve, tout au long du livre, que ce qu’il avance tient la route aux plans scientifique et médical.
Le Dr Charbonier ne parle pas de NDE ou de EMI mais plutôt d’Expérience de Mort Provisoire car dit-il (page 46) : “le propriétaire d’un cœur arrêté n’est pas “proche de la mort” ni “aux frontières de la mort” ou “en état de mort imminente” IL EST DÉJÀ MORT ET SOUVENT DEPUIS DE NOMBREUSES MINUTES”
Nous découvrons donc tout au long de ce livre “ces 7 bonnes raisons de croire à l’au-delà” avec nombre de cas cliniques à l’appui comme par exemple celui de ces aveugles de naissance qui sont capables, une fois revenus à la vie, de décrire parfaitement les détails de leur opération et des techniques de réanimation.
ILS RETROUVENT LA VUE PENDANT LEUR NDE !!!
Au moment de la mort nombre de témoignages semblent attester que ceux qui partent “, “envoient des signaux, nous parlent par télépathie ou même nous apparaissent ” au moment du grand départ «Quand mon père est mort je me trouvais à Londres. Le jour de mon retour, je suis réveillée subitement à 4h25 du matin avec une impression très désagréable et un profond malaise. J’apprends au moment de prendre le train pour Paris que mon père était mort à 5h25 du matin c’est-à-dire précisément à l’heure de mon réveil brutal (il y a une heure de décalage entre Paris et Londres).
Son départ ne s’est pas fait dans la sérénité, mais j’ose croire que sa dernière pensée a été pour moi.»
POINTS FORTS du livre:
Il se lit facilement, pas de formules médicales compliquées et/ou rébarbatives, il est bien structuré et l’auteur va à l’essentiel
Le style est alerte et les paragraphes se succèdent sans temps morts (excusez le jeu de mots)
Le Dr. Charbonier étaye les chapitres de nombreux cas puisés dans sa clientèle donnant ainsi une touche très humaine à ses explications
On sent une grande humilité chez l’auteur, il ne cherche pas à convaincre à tout prix mais seulement à nous transmettre sa foi profonde en l’au-delà avec preuves à l’appui, libre à vous d’y croire ou pas
C’est un livre à mettre en toutes les mains, que vous soyez bouddhiste, chrétien, musulman ou protestant ou d’une autre religion
Il nous fait part des toutes dernières expériences et découvertes scientifiques sur le sujet
La présentation du livre est agréable, on peut facilement le mettre dans un sac ou dans une grande poche et la mise en page est des plus agréables
C’est un livre plein d’optimisme
Et enfin, le dernier point mais non le moindre, c’est vraiment un livre RÉCONFORTANT pour tous ceux qui ont connu la douleur de perdre un proche.
Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie
par le Dr Jean-Jacques Charbonier
Existe-t-il des clés pour vaincre les pires épreuves de la vie : la disparition d’un être cher, celle de son animal favori, une maladie grave, un lourd handicap, une blessure affective, la perte de son travail, la ruine…¬?
Le bonheur inconditionnel serait-il à la portée de tous? Deviendrait-il accessible par trois moyens simples, quelles que soient les conditions d’existence et indépendamment du capital génétique?
Jean-Jacques Charbonier répond par l’affirmative à toutes ces questions. Dégagé de toute contingence matérialiste, l’enseignement proposé dans son ouvrage est inédit et révolutionnaire car il s’appuie sur de longues années de recherche passées auprès des mourants, des comateux et de ceux qui ont connu une expérience de mort provisoire appelée aussi Near Death Experience (NDE).
Les lecteurs seront surpris d’apprendre que le bonheur inconditionnel existe à l’état quiescent dans chacune de nos personnalités et qu’il est possible de le découvrir.
La preuve du paradis
par le Dr Eben Alexander
Résumé du livre :
Le Dr Eben Alexander, comme la plupart des scientifiques, avait toujours nié la réalité des expériences de mort imminente (EMI). Neurochirurgien formé dans les meilleures écoles américaines, il pensait que si les EMI semblent bien réelles, elles ne sont en fait que de simples fantasmes produits par un cerveau en situation de stress extrême. Pourtant, à la suite d'une maladie rare, le Dr Alexander est plongé dans le coma, en état de mort cérébrale. Au bout de sept jours, alors que ses médecins envisageaient de le « débrancher », ses yeux se sont ouverts. Il était revenu à la vie. La guérison du Dr Alexander est en soi un miracle médical. Mais le véritable miracle réside ailleurs. Alors que son corps était plongé dans un coma profond, Eben Alexander a voyagé au-delà de ce monde, au sein des niveaux les plus profonds de l'existence supra-physique, et ce qu'il en rapporte est tout simplement... inimaginable ! Pour autant, l'aventure du Dr Alexander n'est pas une fiction. Il démontre, par des faits précis, que la mort du corps et du cerveau n'entraîne pas la fin de la conscience, que l'expérience humaine continue au-delà. Vécue par n'importe qui d'autre, cette histoire serait déjà extraordinaire. Mais le fait qu’elle soit arrivée à un neurochirurgien la rend révolutionnaire. Aucun scientifique ni aucune personne de foi ne pourra l'ignorer.
« Autant j'avais grandi en désirant croire en Dieu, au paradis et à l'après-vie, autant mes décennies dans le monde scientifique rigoureux de la neurochirurgie universitaire avaient profondément remis en question la façon dont de telles choses pouvaient exister. Les neurosciences modernes expliquent que le cerveau donne naissance à la conscience - au mental, à l'esprit, à l'âme, quel que soit le nom que l'on souhaite donner à cette partie de nous-mêmes invisible, intangible, qui fait de nous ce que nous sommes vraiment -, et je ne doutais guère que ce soit exact. »
Mais depuis qu’il est revenu de ce voyage dans l’après-vie, le Dr Eben Alexander, cet éminent neurochirurgien jusqu’alors sceptique et cartésien, a vu ses convictions volées en éclat après avoir vécu une sortie de corps alors qu’il était plongé dans un coma profond, en état de mort cérébrale, suite à une méningite foudroyante. Aujourd’hui, même si sa guérison est en soi un miracle, il nous démontre à travers son récit et ses diverses conférences que le véritable miracle réside ailleurs.
« Cela ne veut pas dire que j'ai abandonné mon travail de médecin et ma vie de neurochirurgien. Mais maintenant que j'ai eu le privilège de comprendre que notre vie ne s'arrête pas avec la mort du cerveau, je considère comme mon devoir, mon appel, de raconter aux gens ce que j'ai vu au-delà du corps et au-delà de la terre. »
Son expérience lui a donné l'envie d'aider à faire du monde un endroit meilleur pour tous en créant la fondation Eternea qui est de promouvoir la recherche, l'éducation, la physique de la conscience et la relation interactive entre la conscience et la réalité physique (c'est-à-dire la matière et l'énergie), mais aussi les expériences spirituelles qui ont transformé la vie de tant de personnes. C'est un beau et troublant témoignage que je vous invite à découvrir !
Pour plus d'information, rendez-vous sur : Eternea.org ou sur son site : ebenalexander.com
------------------------------
La carte du paradis
Comment la science, la religion et les gens de tous horizons prouvent que l’au-delà est une réalité.
par le Dr Eben Alexander
L'auteur du best-seller La Preuve du paradis continue sa quête de l'après-vie en mêlant avis de scientifiques, de religieux sur les questions : Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que la vie ? Qu'est-ce que la mort ? Et qu'est-ce que la réalité ?
« Quand je parle de « paradis » je ne fais pas référence aux « cieux » mais au vaste domaine spirituel qui s'étend au-delà du domaine physique, et en comparaison duquel la dimension physique observable toute entière est comme un grain de sable sur une plage. »
C'est la conscience qui donne son existence à la réalité. Aux échelles infinitésimales, la matière se révèle immatérielle, comme l'a montré la physique quantique.
Ce livre se fonde sur les données de la science contemporaine et les témoignages d'expériences aux frontières de la mort, telles que les expériences de mort imminente ou les visions des mourants. Des expériences que ni la science dogmatique, ni la religion dogmatique n'ont jamais considérées.
Le livre part des enseignements provenant de l'expérience de mort imminente vécue par l'auteur au cours de six jours de coma consécutifs à une méningo-encéphalite bactérienne extrêmement rare. Il s'appuie également sur les nombreux courriers de lecteurs reçus et les questions qui lui sont posées lors de ses conférences, afin de préciser les points saillants de son vécu hors du commun. Il puise en outre aux sources des enseignements mystiques issus des grandes traditions spirituelles et philosophiques : platonisme, alchimie, hindouisme, bouddhisme, christianisme, soufisme...
Au bout du compte, tous ces enseignements, ces savoirs et ces expériences, nous parlent d'une seule réalité qui rassemble le visible et l'invisible, le connu et l'inconnu, la terre et le ciel. Il est temps pour chacun de donner un nouveau sens à son existence en prenant la mesure de cette unité ultime.
--------------------------------
L’évidence de l’après-vie
Conversation entre le Dr Eben Alexander et le Dr Raymond Moody
En bref
Pourquoi sommes-nous là ?
Y a-t-il une vie après la vie ?
La conscience dépend-elle du cerveau ou d'un état supérieur au-delà de l'état physique ?
Que peut apporter la science sur le vaste sujet de la conscience de l'âme ? Si nous savions tous que notre vie sur la planète Terre n'était qu'une parmi de nombreuses autres, que ferions-nous différemment ?
Quelles implications cette connaissance aurait-elle sur le quotidien, sur le monde ?
Réalisé au domicile du Dr Alexander en Virginie et construit autour de la propre expérience de ce dernier - un coma profond durant lequel il a vécu une Expérience de mort imminente -, ce film, dont les propos sont retranscrits intégralement dans le livre, nous invite à participer à une conversation des plus captivantes entre le Dr Eben Alexander et le Dr Raymond Moody.
Riche, authentique et intense, il aborde les grands sujets existentiels qui nous concernent tous et capture ce quelque chose que chacun de nous peut connaître de la nature divine, qui est de l'ordre du ressenti et s'exprime bien au-delà des mots.
La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes
par le Dr Jean-Jacques Charbonier
« Je ne te connais pas, je ne sais pas qui tu es ni quel âge tu as ; 7 ans, 12 ans, 17 ans ?... Beaucoup plus ?
Peut-être es-tu très triste ? Triste comme jamais car tu viens de perdre quelqu'un que tu aimes beaucoup ou un animal qui tenait une place énorme dans ton cœur.
Ou bien alors, peut-être as-tu simplement très peur que ces moments difficiles arrivent un jour. Peut-être aussi que la seule idée de mourir t'est insupportable.
Je suis pourtant certain d'une chose : quand tu sauras ce que raconte ce livre, tu auras beaucoup moins peur de la mort et tu seras déjà un peu moins triste à la simple idée de perdre celles et ceux que tu aimes. »
Dans cet ouvrage, le Dr Jean-Jacques Charbonier s'adresse aux enfants de tous âges pour leur expliquer la mort, la vie et la vision qu'il en a.
Son propos vise également à aider les adultes à parler de la mort aux enfants, mais aussi à leur proposer une façon de comprendre ce qu'est la mort et à envisager la vie - leur vie différemment.
La vie après la mort; La plus grande enquête jamais réalisée sur les expériences de mort imminente
par les Dr Jeffrey Long et Dr Paul Perry
Voici les résultats de la plus grande étude scientifique et statistique jamais réalisée sur les expériences de mort imminente (EMI).
Établie sur plus de 1 300 témoignages recueillis dans le monde entier, cette enquête révèle que, quels que soient l’âge, les croyances, les connaissances de ceux qui expérimentent ce phénomène, ils vivent tous la même chose.
Cet ouvrage met en évidence neuf de ces éléments qui semblent prouver l’existence d’une forme de vie après la mort, sans qu’aucune explication rationnelle ne permette, pour l’instant, de le justifier. Un voyage fascinant.
Dans ce livre La vie après la mort : les preuves, le radiooncologue Jeffrey Long commente les dernières découvertes de la Near Death Experience Research Foundation (NDERF) et propose les témoignages de « ceux qui sont passés de l’autre côté », recueillis aux quatre coins du globe sur la plus vaste base de données.
Selon le Dr Long, « les expériences de mort imminente sont bien réelles. Les témoins de tous âges, de toute nationalité et de toute religion racontent souvent avoir vu ou entendu des choses, alors qu’ils étaient inconscients et loin de leur corps. Aucune explication physiologique ou psychologique ne peut résoudre ce mystère.
Actuellement, il existe plus de preuves scientifiques de la réalité des EMI qu’il n’y en a de l’efficacité des traitements contre certains cancers ».
Ce livre est divisé en neuf chapitres consacrés, entre autres, à la cohérence remarquable qui se dégage des témoignages, à la précision des images de vie qui défilent et aux bouleversements occasionnés par les expériences de mort imminente.
Des preuves irréfutables de la vie après la mort à portée de main... « Les Docteurs Long et Perry ont effectué un travail phénoménal afin de nous exposer les dernières avancées de la recherche en matière d’expériences de mort imminente.
Ce livre nous fait faire un pas de plus sur le chemin qui mène à la compréhension du mystère que sont les EMI. » Dr Raymond Moody (auteur de La vie après la vie).
Le Test
Une expérience inouïe : La preuve de l’après-vie.
Par Stéphane Allix
En bref :
Peut-on vraiment parler avec les morts ?
Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou s’agit-il d’illusion ? Pour répondre à cette question, 6 médiums ont accepté d’être testé. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que les recherches scientifiques menées sur ce sujet révèlent : la vie après la mort est aujourd’hui une hypothèse rationnelle.
Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrivent-ils ce qui se passe au moment de la mort ?
Où va-t-on après ? Qui rencontre-t-on ? Aller voir un médium peut-il aider un processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ?
Ce livre répond à toutes ces questions et à bien d’autres, et nous entraine dans une découverte époustouflante d’une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de la mort.
Stéphane Allix est journaliste. Fondateur de l’INREES (Institut National de Recherche sur les Expériences Extraordinaires) et du magazine inexploré, il est l’auteur et l’animateur des «Enquêtes extraordinaires» sur M6
La conscience intuitive extraneuronale :
Un concept révolutionnaire désormais reconnu par la médecine.
Par Jean-Jacques Charbonier
LE 15 DÉCEMBRE 2014 EST UNE DATE HISTORIQUE.
Ce jour-là, l’hypothèse d’une conscience délocalisée, autonome et totalement indépendante du cerveau, est enfin reconnue dans une thèse de doctorat en médecine pour expliquer les expériences particulières vécues par certaines personnes ayant eu un arrêt cardiaque – les fameuses NDE (Near Death Experiences) mises en exergue par le Dr Raymond Moody voilà maintenant près de cinquante ans.
Cette thèse, soutenue à la faculté de médecine de Reims par François Lallier et dirigée par l’auteur de cet ouvrage, a reçu la meilleure des récompenses, une mention très honorable et les félicitations du jury.
Ce concept révolutionnaire, baptisé CIE (Conscience intuitive extraneuronale) et développé dans ce livre à travers des témoignages et expériences hors du commun, ne fait pas que donner un éclairage nouveau sur le phénomène NDE. Il permet également, et peut-être surtout, d’intégrer dans la normalité, avec une simplicité déconcertante, des phénomènes aussi « paranormaux » que la médiumnité, l’intuition, la prémonition, la télépathie, la dé-corporation, l’hypnose, le remote viewing ou « vision à distance » et autres perceptions connexes, dites extrasensorielles.
God and the After Life
Par Jeffrey Long, M.D. et Paul Perry
"Dieu et l'au-delà", développe les découvertes du Dr Long sur l'au-delà.
Il s'agit du premier examen scientifique des récits d'EMIs incluant des rencontres avec Dieu ou des êtres spirituels. Il partage les récits de ceux qui ont rencontré Dieu durant leur EMI.
Ce qu'il découvre, ce sont des similarités uniques dans ces témoignages qui fournissent des preuves massives que Dieu existe réellement.
Après
Quand l’au-delà nous fait signe
Par Stéphane Allix
Description :
Des millions de personnes en deuil disent avoir communiqué avec un proche décédé!!!
La vie après la mort, la plus grande énigme de notre existence humaine… Le journaliste Stéphane Allix nous mène dans une enquête extraordinaire pour tous ceux qui se demandent… Et après…
Le livre événement nous démontre que la vie existe après la mort. Des témoignages indiscutables et des enquêtes extraordinaires.
Résumé :
Plus d’un quart des personnes en deuil font l’expérience de formes diverses de communication spontanées après la mort d’un proche. Signes, messages et apparitions. Il ne s’agit pas d’anecdotes, mais d’une réalité quotidienne et indiscutable vécue par plus de deux-cent mille personnes par an rien qu’en France.
Il n’est pas possible de réduire une telle quantité de témoignages à de simples hallucinations. Ces récits constituent une nouvelle preuve que la vie se poursuit après la mort. Ce n’est pas une croyance mais une déduction scientifique.
Celles et ceux que l’on a aimé poursuivent leur existence dans l’au-delà. Ils sont vivants, et tentent de nous faire signe. Écouter ces témoignages permet de comprendre quelle forme d’existence nous attend après notre décès.
Où se trouvent nos proches défunts ? Que font-ils ? Ont-ils toutes les réponses ? Qu’advient-il au moment de la mort ? À ces interrogations pressantes, il est désormais possible de répondre. À travers ces incroyables témoignages, l’auteur vous propose de découvrir ce qu’il advient après.
Si on nous demande des preuves, elles sont juste devant nos yeux.
Nous sommes donc des IMMORTELS
Les preuves scientifiques de la survie de la conscience après la mort.
Par Ervin Laszlo avec Anthony Peake
Ervin Laszlo et Anthony Peake explorent l’omniprésence de la conscience dans le cosmos et sa faculté à exister continuellement, sans être nécessairement associée à un organisme vivant.
Les auteurs apportent des preuves irréfutables de la continuité de la conscience après la mort physique grâce aux éléments dont dispose la science : EMI, communication après la mort, médiumnité, réincarnation, etc. • Nous sommes donc immortels. Cette révélation est en corrélation avec la physique de pointe, selon laquelle l’espace-temps visible n’est pas réel (physique quantique).
• Ces éléments sont habilement associés aux dimensions subtiles que sont la conscience et la création, appelées aussi l’Akasha.
« Ce livre important apporte des preuves irréfutables de la continuité de la conscience après le mort physique. À lire absolument »
Dr Pim van Lommel, cardiologue et auteur de Mort ou pas?
La Conscience immortelle
Par Olivier chambon et marie Odile Riffard
Qu'est-ce que la Conscience ?
Quelle est sa nature ?
Les auteurs distinguent ici "la grande Conscience de l’Univers" et la petite conscience qui habite chaque être.
Quel est leur rapport, comment expliquent-elles toutes les deux la survie de la conscience après la mort et l’existence de différents plans d’existence pour l’âme ?
La physique quantique, l’astrophysique, la parapsychologie, l’étude scientifique des Expériences de mort imminentes et des phénomènes mystiques, apporteront des éléments précieux à cette réflexion.
Nous répondrons aussi points par points aux différentes critiques régulièrement mises en avant, pourtant injustifiées, des sceptiques cherchant à réduire les "expériences périmortelles" à de simples hallucinations, des fantasmes, ou des productions éphémères, sans valeur, et sans signification, d'un cerveau biologiquement défaillant.
Oui, la conscience est bien immortelle !
Nous avons dorénavant tous les éléments scientifiques pour l'affirmer.
Ce n'est plus une croyance, mais une connaissance.
Une préface de Philippe Guillemant situe l'ouvrage dans le cadre de la physique moderne post matérialiste (physique quantique).
Expériences de mort imminentes
Le témoignage inédit d'une gériatre
par la Dr Sylvie Cafardy
Le docteur Sylvie Cafardy est médecin spécialisé en gériatrie et référent en soins palliatifs au centre hospitalier de Montmorillon. Elle poursuit depuis plus de 20 ans des recherches sur les expériences de mort imminente.
Résumé du livre :
La peur de la mort n’est pas une fatalité, il est possible de partir apaisé. À condition de ne plus escamoter « la fin de vie », mais au contraire de la préparer et même de la vivre intensément, aux côtés de ses proches et avec l’aide du personnel soignant. C’est l’enseignement que le docteur Sylvie Cafardy a tiré des expériences de mort imminente (EMI) vécues par des patients. Nourri de témoignages, de connaissances scientifiques et de références philosophiques, ce livre s’inscrit dans la lignée des Ars Moriendi, ces Traités de la bonne mort que l’on lisait il y a quelques siècles. Surtout, en questionnant notre façon de mourir, l’auteur nous interroge sur le sens de notre vie et les leçons que nous pouvons en tirer. Car apprendre à mourir, c’est d’abord apprendre à vivre.
Le Dr Sylvie Cafardy est médecin spécialisée en gériatrie. Depuis sa thèse de médecine sur les expériences de mort imminente, soutenue en 1999 à la faculté de Poitiers, elle accompagne au quotidien des patients en fin de vie, leurs familles et ses collègues soignants.
C’est durant ces années d’internat que Sylvie Cafardy s’est aperçue que, dans chaque service où elle a pu exercer, la peur de la mort est toujours présente, aussi bien chez les patients en fin de vie que chez les médecins et soignants qui les suivent. Ne sachant comment se comporter face à l’inéluctable, cette finitude les fait fuir au moment où leurs patients auraient le plus besoin d’eux.
Depuis ce constat compréhensible, mais délétère, Sylvie Cafardy cherche un moyen pour pallier à cette peur viscérale et le trouve, un jour, dans le stress ambiant des urgences, chez un collègue surnommé "Gégé", dont l’attitude sereine et chaleureuse face à ses patients l’interpelle. Sans l’avoir cherché, Gégé lui apporte la solution en lui confiant, en catimini, avoir vécu une EMI.
Pourquoi alors ne pas s’en servir pour aider les malades en fin de vie, leur famille et les équipes qui soignent ?
C’est cet intérêt thérapeutique qu’apporte la connaissance des EMI que Sylvie Cafardy va oser proposer pour sa thèse de doctorat, sans savoir que sa fonction future auprès des personnes en fin de vie ne fera que confirmer son intuition.
« La mort mérite-t-elle la peur qu’elle nous inspire ? Quelle attitude adopter face à elle ? Est-il possible de s’y préparer ? »
Aujourd’hui, après avoir obtenu sa thèse avec la mention « très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité », et grâce aux expérienceurs qui lui ont confié leurs témoignages, le Dr Sylvie Cafardy sait que « mourir n’est pas si dramatique que ça » pour celui qui le vit, et cela l’aide dans son quotidien à rester jusqu’au bout auprès de ses patients en fin de vie, afin de les soulager du mieux possible de leurs souffrances physiques, mais également morales.
« […] accorder aux malades en phase terminale le soutien moral et le temps qui leur sont nécessaires, non seulement pour faire le deuil de leur vie et de tous leurs projets, mais aussi pour apaiser leurs conflits avec eux-mêmes, avec leur histoire et avec les autres. Car sans cette paix, ils ne pourront pas décéder sans souffrir, quels que soient les traitements mis en place pour les soulager. »
Nous comprenons, par l’intermédiaire de certains témoignages que rapporte le Dr Sylvie Cafardy, et plus particulièrement avec les EMI dites "effrayantes", l’importance de partir paisiblement, car toute pensée de colères, de regrets, tous ces conflits non résolus provoquent de puissants blocages lors du passage, mais également quand la personne s’accroche à la vie au point d’empêcher un corps à bout de force de se laisser mourir.
« La mort est donc, comme la naissance, une étape essentielle de notre évolution. Et comme la naissance, elle mérite que l’on en parle pour pouvoir s’y préparer. »
C’est ce que nous convie le Dr Sylvie Cafardy à travers son ouvrage, dans lequel elle dresse un premier bilan médical sur ses années de pratique qui l’ont amenée à s’intéresser aux expériences de mort imminente, grâce aux témoignages de ses confrères et patients.
Tout en citant des extraits de ces témoignages, le Dr Sylvie Cafardy nous livre ses réflexions, qu’elles soient scientifiques et philosophiques, en nous proposant d’écouter les enseignements des EMI qui nous incitent à ne plus fuir la mort, à ne plus en être terrifiés, mais de s’y préparer afin de l’aborder le moment venu avec plus de sérénité et lucidité, puisqu’au final, l’objectif principal de tous ces expérienceurs n’est pas de nous enseigner la mort, mais plutôt de vivre.
« La mort n’est pas seulement la fin de la vie du corps. Elle est aussi, sans doute, le commencement d’un rapport de cet être que nous sommes avec une autre dimension de l’être. »
Stéphane Hessel
La Mort n'existe pas : 15 ans d'enquête sur l'après-vie pour gagner en sérénité
15 ans d'enquête sur l'après-vie pour gagner en sérénité face à la mort.
Que se passe-t-il lorsque nous mourons ?
Que devient notre conscience ?
Survit-elle à la mort cérébrale ?
Ces questions vertigineuses se sont imposées à Stéphane Allix au moment du décès de son frère. Il a dès lors mobilisé toutes ses compétences et son instinct de journaliste pour tenter d'élucider le mystère de la conscience.
Les recherches en médecine ou en neurosciences, ainsi que les innombrables phénomènes inexpliqués autour de la mort (expériences de mort imminente, perceptions extrasensorielles, etc.), suggèrent que notre conscience possède une dimension spirituelle.
Est-ce ce que les mystiques appellent « âme » ?
Pour percer le mystère, Stéphane décide de faire lui-même l'expérience de cette dimension à travers des voies alternatives, des pratiques spirituelles millénaires, comme le chamanisme.
Grâce à cet implacable travail d'enquête scientifique, doublé d'une bouleversante exploration spirituelle, Stéphane Allix se forge une intime conviction.
Le bilan d'un journaliste, mais aussi celui d'un homme, d'un père soucieux de transmettre à sa fille l'apaisement procuré par ce voyage aux frontières de la vie.
ANNEXE 3
Des milliers d’hommes et de femmes sont morts durant quelques instants puis sont revenus. Quelque soient leur pays, leur âge, leur situation sociale, leur culture ou leur religion, leurs récits présentent d’étranges similitudes.
La sensation de quitter son corps, parfois même de le voir de l’extérieur. L’entrée dans un tunnel, une lumière faite d’amour et de compassion, le défilement en accéléré de leur propre existence, une sensation de bien-être et de plénitude…
Malgré des centaines d’études scientifiques, ces phénomènes restent inexpliqués et seules l’accumulation, la concordance et surtout la réalité des effets secondaires permettent d’envisager que ces témoignages se rapportent à quelque chose de réel.
Voici des documentaires qui vont peut-être bouleverser vos opinions sur la vie, la mort, Dieu et la réalité dans laquelle nous vivons.
Et si la mort n’existait pas
Ce film présente les études scientifiques et les différents phénomènes observés autour de la mort (EMI, décorporations, contacts avec les défunts, visions des mourants, ...) et réunit pour la première fois un grand nombre de scientifiques réputés sur ce sujet : Le Pr. Steven Laureys, plusieurs médecins et neurologues: Mario Beauregard, Thierry Janssen, Raymond Moody, François Lallier, Pim Van Lommel, Jean-Jacques Charbonier, Constance Yver-Elleaume, Olivier Chambon, etc. Des biologistes et des physiciens: Sylvie Dethiollaz, Philippe Guillemant et Trinh Xuan Thuan. Mais aussi des personnalités notamment l’écrivain Didier van Cauwelaert.
------------------------------
« Enquêtes extraordinaires des frontières de la vie. Ils sont revenus de la mort (Expériences de Morts Imminentes) (EMI). »
C’est un documentaire dans lequel on voit transformés ceux qui vivent ces expériences et aussi ceux qui les étudient.
Il présente de nombreux témoignages extraordinaires et bouleversants, ainsi que des commentaires et analyses des scientifiques qui travaillent sur ce thème depuis des années, voire des décennies.
Jamais dans l’histoire de l’humanité, la question la plus fondamentale «Notre existence a-t-elle un sens, ou sommes-nous là par hasard» n’a été aussi près d’une découverte reconnue prouvant l’existence d’un autre niveau de réalité que celui que nous vivons actuellement comme le pensent d’ailleurs toutes les grandes religions de l’humanité.
Ce documentaire est réalisé par le journaliste d’investigation Stéphane Allix.
------------------------
Experience de Mort Imminente (EMI) du Dr Eben Alexander, neurochirurgien
« Eben Alexander, neurochirurgien à l'esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente).
Cet homme de 52 ans atteste de l'existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant.
L'auteur nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, là où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de tout ce que l'on peut connaître sur notre planète...
La preuve du paradis, Voyage d'un neurochirurgien dans l'après-vie... est un récit dont l'authenticité a été reconnue par le Dr Raymond Moody, spécialiste renommé de l'au-delà. »
-------------------------
La vie après la mort - NDE EMI
----------------------
Expériences de morts imminentes. Jean-Jacques Charbonier au Forum Européen de Bioéthique
« Conversation avec Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste et réanimateur, auteur, membre d'honneur du centre d'études des expériences de morts imminentes. »
« Le Dr Jean-Jacques Charbonier s’occupe de personnes en état de mort imminente depuis 20 ans. Ayant effectué un grand nombre de réanimations cardio-respiratoires sa pratique lui permet aujourd’hui d’affirmer un certain nombre de choses… comme le fait que lorsque le cerveau s’arrête de fonctionner, un état de conscience modifié est possible … ou encore qu’il peut s’établir une véritable communication télépathique avec les comateux… et qu’une vie est possible dans une autre dimension lorsque la mort physique survient ».
-------------------------
NDE - Entretien Avec le Dr Pim Van Lommel
« Pim van Lommel est un cardiologue hospitalier néerlandais.
Il est actuellement l'un des plus importants spécialistes des Expérience de mort imminente, EMI (NDE en anglais) au monde.
Il est l'auteur d'une étude scientifique capitale sur les EMI publiée dans la prestigieuse revue médicale « The Lancet » en 2001.
A la suite de ses recherches scientifiques récentes portant sur des expériences de mort imminente vécues par des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque, le Dr van Lommel a défini un nouveau concept sur la continuité de la conscience. »
---------------------
EMI (NDE) de Pamela Reynolds En 1991,
« Pamela Reynolds, âgée de 35 ans, a subi une intervention chirurgicale au cerveau. On a retiré le sang du cerveau et mis la patiente dans un coma artificiel.
Un électroencéphalogramme était attaché à sa tête. On a constaté qu’aucune émission d’ondes ne pouvait se produire dans le cerveau pendant cette demi-heure.
Les processus de fonction cérébrale étaient bloqués et on a vérifié qu’il ne pouvait y avoir aucune libération d’hormones à ce stade. Il était impossible d’avoir des hallucinations dans cet état.
Et c’est bien à ce moment-là que Pamela Reynolds a connu son expérience de sortie de son propre corps. Elle a flotté au-dessus de son corps avec les yeux de son âme. Elle a observé d’en haut tous les détails de son opération. Puis elle s’est dirigée vers un tunnel rempli de lumière. Là, elle a rencontré sa grand-mère décédée et d’autres personnes. Elle a vu des êtres évoluant dans une dimension paradisiaque et environnés d’une énergie positive.
Ces êtres ont renforcé l’énergie de Mme Reynolds afin qu’elle puisse surmonter son opération. Lors d’un entretien avec la BBC, Pamela Reynolds a expliqué qu’elle a senti le souffle de Dieu ».
« L’aspect remarquable du cas de Pamela Reynolds est lié au fait que les instruments de mesure modernes montrent que la conscience d’une personne continue à vivre même en état de mort cérébrale. Cela conduit à penser qu’il existe une conscience indépendante, séparée du corps. Le corps et l’âme sont deux manifestations d’énergie indépendantes. Le cas de Pamela Reynolds a été vérifié chez bien d’autres patients. Ces derniers ont confirmé les résultats obtenus ».
-------------------------
« Faux départ » Enquête sur les EMI / NDE complet VF Un film de Sonia Barkallah
« La sensation de se détacher de son corps, d'assister à sa propre réanimation, d'entendre les chirurgiens parler entre eux et de voir un tunnel avec au bout une lumière.
Cette expérience a bouleversé leur vie, au point qu'ils ne craignent plus la mort. Longtemps considéré comme obscur et assujetti aux railleries, le phénomène intéresse aujourd'hui de nombreux scientifiques, qui s'interrogent: Comment ces personnes ont-elles pu percevoir et mémoriser des scènes de leur réanimation alors qu'elles étaient inconscientes, dans le coma et parfois déclarées morte cliniquement?
Ce documentaire réuni des cardiologues, neurologues, anesthésistes, réanimateurs, médecins, psychologues, ils témoignent sans complexe pour lever un tabou qui se révèle être une mine d'or de connaissance pour la science et pour l'Homme. En abandonnant définitivement l'hypothèse de l'hallucination pour s'orienter vers une possible délocalisation de notre conscience, nous comprenons que l'ombre d'un nouveau paradigme se profile. »
----------------------------
Nouvelles recherches sur les EMI et la conscience intuitive - Dr Jean Jacques Charbonier
« Jean Jacques Charbonier médecin-anesthésiste-réanimateur est un des spécialistes français des NDE (ou EMI, Expérience de Mort Imminente) car il est depuis plus de 20 ans en contact avec des personnes en état de mort imminente ; des comateux qui, plongés dans les limbes d'une dimension inconnue, parviennent parfois à revenir à la vie après avoir traversé une expérience bouleversante. »
-----------------------
Conférence "Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà
« L’explication du Dr Charbonier fait voler en éclat tous les arguments classiques des sceptiques et des détracteurs et sera sans nul doute d'un puissant réconfort pour celles et ceux qui sont dans la douleur du deuil ou angoissés par la mort. »
---------------------------
Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie : Docteur Jean-Jacques CHARBONIER
--------------------------
After Life Écrit et réalisé par Paul Perry
« Je pense que ces EMI donnent une autre perspective à l’existence. L’impression surgit que la vie n’est peut-être pas aussi arbitraire ou absurde que beaucoup de penseurs postmodernes l’affirment. Dans ce sens, j’estime que l’expérience de mort imminente est presque subversive (désigne un processus par lequel les valeurs d'un système en place sont contredites ou renversées) car elle donne naissance à une palette de valeurs entièrement différentes de celles qui dominent dans nos civilisations matérialistes actuelles. Elle est subversive en ce qu’elle contredit la pensée séculaire postmoderne.
Les implications des NDE suggèrent que, peut-être, quelques-uns des enseignements des traditions spirituelles ou les aspects universels des traditions religieuses sont encore pertinents de nos jours, qu’il ne s’agit pas juste de notions qui ne sont bonnes qu’à être éliminées. »
Kenneth Ring, ancien professeur de psychologie à l'université du Connecticut affirmr que huit millions d'américains ont vécu une expérience de mort imminente.
Son ouvrage « En Route vers Oméga » évoque les différents témoignages de ces centaines de rescapés, revenus de loin... Pendant trois ans, le Dr Ring s'est consacré à la recherche du sens de ce phénomène particulier. Certaines personnes ont vécu des expériences extraordinairement profondes. Elles en ressortent complètement changées, comme si cette expérience de mort imminente réveillait de manière puissante le développement psychique.
Les conclusions sont à la hauteur du travail d'enquête : incroyables. Les expériences de mort imminente signaleraient une évolution de conscience à laquelle toute l'humanité est promise. Elles annonceraient la nouvelle conscience humaine qui nous mène sur la route d'Oméga, l'objectif final de toute l'évolution humaine. »
Ce documentaire se trouve à l'adresse suivante:
http://www.dailymotion.com/video/x4jqhvj_apres-la-vie_people
Annexe 4
TÉMOIGNAGE
Anita Moorjani revient d’un cancer et d’un coma avec une « nouvelle compréhension » de la vie
Anita Moorjani, une indienne vivant à Hong Kong, aurait dû mourir d’un cancer lymphatique au stade terminal en 2006. Elle est tombée dans le coma, ses organes cessant de fonctionner les uns après les autres. Les médecins ont annoncé à sa famille qu’il ne lui restait que quelques heures à vivre.
Anita Moorjani aurait dû mourir d’un cancer au stade terminal. Après qu'elle soit tombée dans le coma, ses organes cessant de fonctionner les uns après les autres, les médecins annoncent à sa famille qu'il ne lui reste que quelques heures à vivre. Après avoir vécu une NDE (Near death experience, expérience aux frontières de la mort), elle témoigne pour la seconde fois devant la caméra de Lilou Macé. Bouleversant.
Or, pendant ce temps-là, elle vivait une intense expérience de l’autre côté du voile, absorbée dans un sentiment d’amour total. Elle atteint alors une clarté et une compréhension immédiate de ce qu’est réellement la vie, des raisons de sa maladie, de la puissance et des capacités stupéfiantes dont nous sommes dotés, nous les êtres humains.
Après avoir choisi de revenir, elle a très rapidement guéri de son cancer. Elle a adopté une nouvelle attitude face à la vie, la vivant joyeusement et sereinement, dispensant de l’amour autour d’elle. Elle dit qu’elle se sent guidée par des êtres de Lumière et ne connait plus la peur parce qu’elle a réalisé que tout n’est qu’illusion et que la seule réalité est l’amour.
Elle dispense aujourd’hui une forme d’enseignement sur la vie au travers de conférences, de vidéos et d’un livre qu’elle a écrit « Mourir pour être moi ».
Extrait de la précédente interview d’Anita
« Pendant ce temps, je dérivais entre perte et reprise de connaissance, je pouvais réellement sentir que mon esprit quittait mon corps. J’ai vu et entendu les conversations entre mon mari et les médecins. Elles avaient lieu à l’extérieur de ma chambre, à une douzaine de mètres, dans le couloir. Plus tard, j’ai été en mesure de vérifier cette conversation auprès de mon mari. Ce qui lui a occasionné un choc ».
Une autre dimension.
« Je suis vraiment « passée de l’autre côté » vers une autre dimension, j’ai été absorbée dans un sentiment d’amour total. J’ai de plus très clairement ressenti la raison pour laquelle j’avais le cancer, pourquoi en premier lieu, j’étais venue dans cette vie, quel rôle chaque membre de ma famille jouait dans ma vie, dans le grand plan des évènements et, plus généralement, comment fonctionne la vie. La clarté de cette compréhension que j’ai atteinte dans cet état est pratiquement indescriptible. (…) J’étais dans un « endroit » où je comprenais qu’il existe bien autre chose que ce que nous sommes capables de concevoir dans notre monde à trois dimensions. J’ai réalisé à quel point la vie est un cadeau, que j’étais environnée d’êtres spirituels aimants, toujours proches de moi alors que je l’ignorais.»
Quantité d’amour écrasante.
« La quantité d’amour que je ressentais était écrasante. Dans cette optique, je savais à quel point je suis puissante. J’ai vu les capacités stupéfiantes que nous, les humains, possédons au cours d’une vie physique. J’ai découvert que mon destin allait maintenant être de vivre le « Paradis sur Terre », en utilisant cette nouvelle compréhension. J’allais aussi partager ce savoir avec d’autres personnes. J’avais toutefois le choix entre retourner à la vie ou aller vers la mort. On m’a fait comprendre que ce n’était pas l’heure, mais que j’avais quand même le choix. Si je choisissais la mort, je n’allais pas vivre les nombreux cadeaux que le reste de ma vie avait encore en réserve. J’ai communiqué que je ne désirais pas retourner dans ce corps malade. En effet, il était très, très atteint et les organes avaient cessé de fonctionner. On m’a alors fait comprendre que si je choisissais la vie, mon corps allait guérir très rapidement. J’allais voir la différence non pas sur des mois ou des semaines, mais en quelques jours ».
Les maladies démarrent à un niveau énergétique.
« On m’a montré que les maladies démarrent à un niveau énergétique avant de devenir physiques. Si je choisissais d’aller vers la vie, le cancer allait disparaitre de mon énergie et mon corps physique allait récupérer très rapidement. J’ai alors compris que lorsque les personnes ont des traitements médicaux contre les maladies, ceux-ci éliminent la maladie du corps uniquement, mais pas de l’énergie, donc la maladie revient. J’ai réalisé que si je revenais, ce serait avec une énergie très saine. Ensuite, le corps physique allait très rapidement et définitivement s’aligner sur le niveau de l’état énergétique. On m’a fait savoir que ceci est valable pour tout et pas seulement l’état physique, mais aussi l’état psychologique, etc. On m’a « montré » que tout ce qui se passe dans nos vies dépend de cette énergie qui nous enveloppe, nous environne et est créée par nous. Rien n’est immuable, nous créons notre environnement, notre état, etc. En fonction de l’état de cette « énergie ». (…) On m’a fait sentir que j’allais avoir des « preuves » de première main si je retournais dans mon corps ».
J’ai dérivé entre deux mondes.
« Je sais que j’ai dérivé entre deux mondes, entrant et sortant, mais chaque fois que je me retrouvais dans « l’au-delà », on me montrait plus de scènes, qui dévoilaient combien ma vie avait touché toutes les personnes qui en faisaient partie. C’était un peu comme une tapisserie montrant comment j’avais influencé la vie de tous les gens autour de moi.
« Puis, j’ai commencé à me rétablir rapidement. (…) J’ai pris ma décision. Alors que je commençais à me réveiller (j’étais dans un état confus à ce moment-là, car j’étais incapable de savoir de quel côté du voile je me trouvais), les médecins se sont précipités dans la chambre, arborant un grand sourire. Ils ont annoncé à ma famille : « Bonne nouvelle, nous avons de bons résultats et ses organes fonctionnent, nous n’arrivons pas à y croire ! Car son corps paraissait vraiment avoir cessé de fonctionner ! »
Voici sa conférence (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=rhcJNJbRJ6
-------------------------------
ANNEXE 5
VIE APRÈS LA MORT
Une enquête qui bouleverse les certitudes
Paris Match | Publié le 05/01/2016
Entrevue par Isabelle Léouffre
Stéphane Allix, journaliste, vient de publier « Le test. Une enquête inouïe : la preuve de l’après-vie ? ».DR
On connaît tous des cas de deuil où surgit l’impression de « présence » du défunt. Pour beaucoup, consulter un médium est un moyen de nouer un contact intelligible avec le disparu. Les exemples sont si nombreux qu’un journaliste a cherché à en savoir plus. Son livre* bouscule de nombreuses certitudes.
Paris Match. Avec votre “Test”, vous nous entraînez aux frontières du réel. Quelle est la genèse de cette aventure ?
Stéphane Allix:
La mort de mon frère, en 2001, dans un accident de voiture en Afghanistan, a bouleversé ma famille et imposé le sujet de la mort au cœur de notre existence. Depuis, je n’ai cessé de me poser des questions et j’ai complètement réorienté mon travail de journaliste : du reportage sur la guerre, le trafic de drogue, le terrorisme, j’ai basculé vers les phénomènes inexpliqués.
Pour entrer en contact avec votre frère ?
Pour comprendre. Pour moi, avant sa mort, les sujets qualifiés de « surnaturels » n’étaient pas sérieux. Puis j’ai découvert des témoignages troublants, des livres, et surtout des travaux de chercheurs sur les expériences de mort imminente (EMI), notamment. En enquêtant, j’ai commencé à mesurer ce que nous prenons pour une certitude scientifique “il n’y a rien après la mort”, ne repose sur aucune preuve.
« L'ensemble des phénomènes extraordinaires sont scientifiquement étudiés »
Qu’est-ce qu’une EMI ?
Des milliers de gens racontent avoir vécu un état de conscience éveillé alors qu’ils étaient en état de mort cérébrale. J’ai alors interrogé des médecins : est-ce un rêve, une hallucination ? Les EMI demeurent encore inexpliquées, mais j’ai découvert que l’ensemble des phénomènes extraordinaires, qui vont de la médiumnité au sixième sens en passant par les expériences aux frontières de la mort sont scientifiquement étudiés.
Avez-vous eu des réponses ?
Oui. Il est admis que la conscience est produite par le cerveau, comme la bile l’est par le foie. Si le cerveau est en état de mort clinique, la conscience devrait s’arrêter. Or, c’est l’inverse qui se produit lors des EMI. Est-ce une activité résiduelle dans le cerveau ? La persistance d’un esprit, d’une âme indépendante capable de lui survivre ? Aujourd’hui, cette hypothèse est prise très au sérieux par une partie du monde médical.
« La physique quantique nous dit que la réalité n'est pas constituée de matière mais de vibrations qui échappent au temps et à l'espace »
Cela peut-il avoir un lien avec la physique quantique ?
Pourquoi pas ! Que nous dit-elle ? Que la réalité, ce que l’on perçoit comme un monde de matière, n’est pas constituée de matière mais de vibrations qui échappent au temps et à l’espace. Existerait-il dans notre cerveau des zones capables de percevoir ce monde quantique et, par là même, les esprits immatériels des défunts ? Des chercheurs, comme l’Américain Stuart Hameroff, le supposent après la découverte de possibles échanges s’opérant au niveau des synapses, ces zones par lesquelles les communications s’établissent entre les neurones. Si notre cerveau peut détecter des vibrations quantiques, c’est sans doute à ce niveau que les médiums captent les défunts. Hameroff n’en est encore qu’aux hypothèses.
« Les résultats de mon test accréditent l'hypothèse que la vie se poursuit après la mort »
C’est à la mort de votre père que vous décidez d’écrire “Le test” ?
Oui. Je savais qu’il aurait aimé participer à une telle expérience. J’ai caché des objets dans son cercueil. Je n’en ai parlé à personne, pas même à ma femme. Mon hypothèse était la suivante : mon père est vivant quelque part, aussi je lui demande de dire à des médiums que je vais aller interroger quels sont ces objets.
Quelle est votre conclusion ?
Mon père y est parvenu. C’est stupéfiant, incroyable, extraordinaire ! Les résultats de mon test accréditent l’hypothèse que la vie se poursuit après la mort.
Ne serait-ce pas notre ADN qui communique avec l’ADN du médium, ou une forme de télépathie ?
Mais c’est aussi bizarre que quand un médium vous dit qu’il communique avec les morts ! Dans mon livre, je détaille les expériences des chercheurs et les hypothèses conventionnelles – fraude, mentalisme, autosuggestions – en isolant le médium. Et ça marche ! Seul dans une pièce, coupé de tout, il obtient la même communication claire et précise avec des défunts. C’est vérifiable. Mon “Test” en apporte la confirmation en donnant la parole aux médiums qui décrivent en détail leur démarche.
Peuvent-ils nous conditionner si nous sommes fragiles ou crédules ?
Les gens qui les consultent sont la plupart du temps en deuil, donc fragilisés et plus facilement influençables. Il faut être vigilant. Je donne d’ailleurs des conseils pratiques. Mais je vous parle ici d’expériences conduites en laboratoire et dans des conditions rigoureuses, comme ce que j’ai fait moi-même durant ce test.
Pour entrer dans cet état de conscience modifié, pensez-vous que les médiums soient différents de nous ?
Ils ont une hyper-intuition stupéfiante ! La qualité d’un médium se juge à sa façon d’être à la fois présent avec nous tout en parvenant à faire le vide pour se connecter à ce monde invisible. La plupart des gens ne sont pas capables de discerner ce qui provient de leur intuition de ce qui constitue leur imagination.
« Les guides vous parlent à travers vos intuitions »
Vous affirmez que l’on a tous des guides. Comment se connecter à eux ?
En faisant le silence en nous quinze minutes par jour, par exemple, afin de créer un espace d’accueil. Ils sont là pour nous aider, encore faut-il parvenir à les entendre dans le brouhaha mental qui agite notre cerveau. Faites ce simple exercice et vous verrez que, au bout d’une semaine, vous commencerez à discerner des intuitions. Les guides vous parlent à travers elles.
Quels changements se sont opérés en vous depuis cette expérience ?
J’essaie d’être quelqu’un de bien parce que cela me suivra dans l’au-delà. Je travaille afin qu’une partie de mon activité de journaliste soit au service des autres.
L’idée qu’une transcendance existe m’a été donnée par le contact avec l’être qui a été mon père. Je sais que ma mort sera le couronnement de mon existence. Nous sommes tous immortels, mais nous devons passer par cette étape qu’est la mort. La vie nous impose des épreuves, j’essaie d’apprendre d’elles. Une blessure va-t-elle me détruire ou me construire ? La mort de mon frère a été un drame absolu, mais elle m’a obligé à me poser d’autres questions et, aujourd’hui, je suis apaisé. Dans notre société, nous considérons le plaisir comme la source du bonheur, mais la vie n’est pas que du plaisir, et le bonheur naît de nos confrontations à des choses positives comme à des événements plus difficiles. C’est notre capacité à faire face qui, paradoxalement, donne du sens à notre existence. Ce qui rend la vie des êtres humains si dure, c’est l’absence de sens.
*Stéphane Allix est journaliste. Fondateur de l’Inrees et du magazine « Inexploré », il est l’auteur et l’animateur des « Enquêtes extraordinaires » sur M6. Il vient de publier « Le test. Une enquête inouïe : la preuve de l’après-vie ? » éd. Albin Michel.
---------------------------------------------
ANNEXE 6
Les vidéos suivantes nous démontrent que la physique quantique est en voie de nous ouvrir des portes inestimables et insoupçonnées afin de mieux contrôler certains éléments de notre vie, voire même la transformer et à l’amener à un niveau supérieur.
De plus, on constate que les avancés physiques bougent, changent, évoluent et que nos idées d’aujourd’hui ne seront pas forcement celles de demain.
Ces vidéos nous mettent donc face à de nouveaux paradigmes… principalement face à la réalité.
De la physique quantique à la pensée positive:
Par Marc Preschia
Notre conscience peut-elle créer notre futur ? La physique quantique apporte un embryon de réponse !! CEPENDANT SOYONS PRUDENTS CAR CE FILM N’ÉMET QUE DES HYPOTHÈSES ET NON DES CERTITUDES !!!
------------------------------------------
BASIQUES MÉCANIQUE QUANTIQUE ½
Par David Lefrançois
-----------------------------------------------------
BASIQUES MÉCANIQUE QUANTIQUE 2/2
Par David Lefrançois
------------------------------------------
LES SYNCHRONICITÉS
Par David Lefrançois
_____________________________
Compréhension quantique : L’OBSERVATEUR
« Quand tu ne regardes pas, il y a des ondes de possibilité; quand tu regardes, il y a des particules d’expérience » !!!!
« La physique quantique semble suggérer que la réalité n’est que le fruit de notre imagination !!»
__________________________________
L’illusion de la réalité : La matière n'existe pas sans conscience
_________________________________
Nous sommes tous UN : l'illusion de la séparation
______________________________
Dr Olivier Chambon : États élargis de conscience
Le Dr. Olivier Chambon, médecin psychiatre, expose les éléments qui montrent aujourd'hui que la conscience est indépendante du cerveau et qu'elle survit à la mort physique. Il évoque notamment les cas d'expériences de mort imminente, le chamanisme, et d'autres phénomènes qui élargissent notre conscience et permettent de l'ouvrir à d'autres réalités.
______________________________
L'étrange réalité des MONDES QUANTIQUES